Fermer la publicité

Habitat social : du stationnement proposé à la location

le 11 mai 2017 - Stéphanie POLETTE - Collectivités

Habitat social : du stationnement proposé à la location
DR - L'application recense les parkings vacants à Lyon

Près de 30 % des places de parking des immeubles de logements sociaux sont vacants. Dans le même temps, les particuliers, en ville notamment, peinent à se garer. Yespark, une start-up parisienne, propose aux bailleurs sociaux lyonnais de référencer ces places vides pour les mettre en location. Deux-cents places sont ainsi disponibles dans quinze parkings à Lyon.

Se garer dans les grandes agglomérations devient de plus en plus compliqué. Dans le même temps, les immeubles à caractère social disposent de places de parking non louées. Près de 30 % resteraient vacantes selon Yespark, une start-up parisienne qui propose une solution de location aux bailleurs sociaux. Depuis octobre 2016, la jeune entreprise a déployé son service et son application mobile auprès des bailleurs sociaux lyonnais pour les aider à louer ces places de parking vacantes. « Grâce à des partenariats avec les principaux bailleurs sociaux de l’agglomération, 200 places de stationnement dans quinze parkings, à Lyon intra-muros, ont été recensées et mises en location auprès des particuliers, expose Thibaut Chary, cofondateur et président de Yespark. Nous évaluons le potentiel à 8 000 places de parking vacantes à Lyon et sa banlieue. »
Grâce à l’application Yespark, le particulier repère les parkings disponibles et peut, en quelques clics depuis son smartphone, louer l’emplacement via un abonnement mensuel, sans engagement, sans caution et sans préavis. Yespak affirme proposer des tarifs compris entre 22 et 154 € par mois, selon la localisation, 30 % moins cher que pour une place louée traditionnellement sur une zone similaire. « La simplicité et la souplesse de la location séduisent », affirme Thibaut Chary qui a implanté son concept dans 93 villes en France.
Le smartphone sert également de télécommande numérique pour accéder aux parkings des immeubles. « Nous équipons le bâtiment d’un système communicant pour rendre son accès facile au loueur. » Cette solution permet aux bailleurs de rentabiliser leurs emplacements. Yespark affirme avoir « diviser par deux le taux de vacance des parkings des bailleurs sociaux après deux mois d’utilisation ».



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide