Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

8 DECEMBRE-Fête des Lumières / Quartier Grolée, poursuite de la renaissance en lumière

le -

8 DECEMBRE-Fête des Lumières / Quartier Grolée, poursuite de la renaissance en lumière
Pikook : OEuf bleu

Le quartier Grolée (rue Grolée, rue Président Carnot) fait peau neuve depuis de nombreuses semaines, et les enseignes reprennent possession d'un quartier autrefois commerçant, qui était resté dévitalisé pendant plusieurs années, avant ce début 2017. Les lumières de la Fête sont de retour et c'est un signe positif supplémentaire.

Lire aussi http://le-tout-lyon.fr/fete-des-lumieres-securite-maximum-8601.html

et http://le-tout-lyon.fr/lumieres-en-fete-une-organisation-plus-contrainte-un-mal-pour-un-bien-8610.html

Les quartiers Rue de la République et les rues Grôlée-Carnot, offriront au public du 7 au 10 décembre, une ballade enchantée et féérique. Les façades 19è s. classées et la largeur exceptionnelle de ces rues offrent un écrin de choix aux artistes de la lumière. Les visiteurs pourront y découvrir pour la première fois : les auras lumineuses des Wisps, les lumignons modernes et chantants avec le Luminex, une drôle de Pelleteuse Aquarium et enfin le ballet majestueux des Pikooks.

Les Wisps

Le voyage lumineux commence dans la Rue de la République avec les Wisps ; ces spirales lumineuses qui s'enroulent autour des arbres de la rue. Ces serpentins de lumière à l'esthétique épurée ont des allures de feux follets imprévisibles, car certains quittent parfois leur trajectoire pour traverser la rue. Les artistes du studio Pitaya (Arnaud Giroud et David Lesort) soulignent ainsi le versant végétal de ces axes urbains, en accentuant le traitement très moderne des rues de la République et du Président Carnot. Ces deux artères vivantes de la presqu'île seront aussi ponctuées par des mâts stylisés qui illumineront les rues pendant la fête des lumières.

La pelleteuse aquarium par Benedetto Bufalino

Un lumignon des temps modernes

Le Luminex est un nouvel arrivant majestueux et musical sur la Place de la Bourse, il rappelle le lumignon lyonnais, classique incontournable de la Fête des Lumières. Philippe Morvan, designer lumière, propose une version contemporaine revisitée du traditionnel lumignon avec cette machine lumineuse et sonore aux formes épurées, couverte de grosses ampoules sphériques. Le Luminex participe ainsi au paysage illuminé des deux rues avec une dimension musicale. La machine instaure une ambiance dance-floor avec des tonalités psychédéliques. Une ballade aquatique en pelleteuse dans le quartier Grôlée.

La fin des travaux du quartier Grôlée a inspiré le petit clin d'oeil suivant, c'est un objet particulier que l'on va retrouver dans la rue du président Carnot : la pelleteuse aquarium. Le créateur de cette œuvre inattendu et poétique, Benedetto Bufalino, invite le visiteur à contempler avec émerveillement un objet qui représente peu d'intérêt en temps normal et qui se retrouve au coeur de l'attention grâce aux plantes aquatiques qui s'approprient le décor de chantier.

Le voyage continue pour un spectacle unique au coeur des deux axes avec les Pikooks sur la Place de la Pépublique. Une création unique de la compagnie de spectacle Porté par le vent, dont le souhait était ici d'occuper le ciel.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide