Fermer la publicité

Karavel, hip-hop à tous les étages

le 05 octobre 2017 - Gallia VALETTE-PILENKO - Spectacle vivant

Karavel, hip-hop à tous les étages
Ra?2 - Dans l'engrenage de la compagnie Dyptik

Le Festival Karavel se porte bien. Pour sa 11ème édition, il reçoit pas moins de 35 compagnies sur l'agglomération lyonnaise dont quelques pièces qui mettent l'eau à la bouche.

Le festival Karavel, lancé il y a plus de 10 ans maintenant par Mourad Merzouki et porté par Pôle Pik, a fait un bon petit bout de chemin. Commencé petit, le festival a grossi d'année en année pour devenir le plus gros festival de danse hip-hop de France. D'autant que pour la deuxième année consécutive, Karavel s'associe avec Kalypso, son petit frère, lancé en Île de France en 2013 par le même Merzouki, également directeur du CCN de Créteil-Val de Marne.

Ainsi, les deux peuvent mutualiser leurs moyens et offrir une belle visibilité aux artistes invité.es. Pas moins de trois créations au programme dont celle de la très prometteuse compagnie Dyptik, voisine installée à Saint-Etienne qui s'offre (s'il-vous-plaît) le grand plateau de la Maison de la danse. Deuxième volet d'une réflexion sur les révoltes des peuples, Dans l'engrenage met en scène sept interprètes dont trois danseuses, dans une danse qui puise sa force dans les sources le hip-hop sans rechigner à dialoguer avec d'autres esthétiques, une danse puissante, athlétique et engagée. Compagnie associée à la Maison de la danse cette saison, la troupe de Souhail Marchiche et Mehdi Megari a non seulement un fort potentiel mais également de bonnes idées puisqu'elle ouvre les portes de son studio aux compagnies émergentes et a lancé un festival dans la cité ligérienne.

À suivre également de près la création de la compagnie Kilaï, exclusivement féminine, et surtout le jeune Jean-Charles Mbotti Malolo, transfuge de l'école Emile Cohl, passé à la danse et à la langue des signes, qui présente ici sa première chorégraphie, entre langue des signes et danse hip-hop.

Festival Karavel, 6 octobre au 5 novembre, www.festivalkaravel.com

Maison de la danse, Dans l'engrenage, 11 au 14 octobre, www.maisondeladanse.com





Du même sujet


Le Tout Lyon

Hebdomadaire régional

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement Le Tout Lyon› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide