Fermer la publicité

Les Z'humos célèbrent Verdun

le 27 octobre 2016 - Michel GODET - Agenda

Les Z'humos célèbrent Verdun
Photo : Michel GODET - Lors du vernissage

Cela fait 100 ans que s'est déroulée la bataille de Verdun (21 février - 19 décembre 1916), triste symbole de la Première Guerre mondiale. Pour commémorer cet anniversaire à leur manière, les Z'humos (association des humoristes lyonnais, créée en 1929 et présidée par Alain Sarraillon) organisent une exposition intitulée « Verdun et l'humour ».

Bandes dessinées, coupures de presse et autres dessins humoristiques s’affichent les cimaises de la bibliothèque, ouverte gratuitement aux militaires comme aux civils.

Lors du vernissage, le colonel Plat, représentant le général gouverneur Chavancy, a rappelé qu'au-delà de l'atrocité de cette bataille (700 000 morts, blessés ou disparus, 50 millions d'obus ou encore 1 200 canons répartis sur 12 kilomètres), les poilus, entre enfer et horreur, savaient rire de la guerre, d'eux-mêmes et de leurs chefs, sans doute par catharsis, à l'instar des bouffons et autres fous du roi.

Pour Xavier Reynier, humoriste et maître d'œuvre de cette exposition aux côtés de la bibliothécaire Patricia Lecerf et de son équipe de bénévoles, la réponse à la question « Peut-on rire de tout ? » vient simplement de ces poilus qui, dans des conditions insupportables, savaient rire ensemble et rire d'eux-mêmes. « Rire est le propre de l'homme », avait écrit Rabelais. 

 

Quartier général Frère (bibliothèque du cercle de Défense de la base aérienne de Lyon Mont-Verdun), du 3 au 17 novembre en semaine, entrée gratuite, renseignements au 04 37 27 20 66

 





Le Tout Lyon

Hebdomadaire régional

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement Le Tout Lyon› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide