Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Congrès régional des experts-comptables : un rôle de conseil qui s'affirme

le - - Vie juridique

Congrès régional des experts-comptables : un rôle de conseil qui s'affirme
DR - Au centre, le président du conseil Rhône-Alpes, Damien Dreux, entouré sur la gauche par Patrick Velay, vice-président, Christelle Marini, vice-présidente déléguée Haute-Savoie Sud, et sur la droite, Marie-Joëlle Chevallier, déléguée Haute-Savoie Nord et Régis Merlin, délégué Savoie

A Aix-les-Bains, il s'agissait de bien marquer le virage qu'entend prendre la profession en apportant de plus en plus de « valeur ajoutée » dans ses missions, contribuant ainsi toujours mieux au développement des entreprises.

Plus de 850 participants rassemblés en Savoie, durant deux journées au centre de congrès d'Aix-les-Bains, ont conforté le choix, du conseil de l'Ordre régional des experts- comptables Rhône-Alpes, de tenir son grand rendez-vous annuel dans la cité thermale, où s'était déjà tenues des universités d'automne. Avec, cette année, un message fort à faire passer, celui d'un métier en pleine évolution et qui a la volonté d'affirmer son rôle dans l'économie, au service principalement du tissu des PME/ PMI, mais aussi des TPE.

Dans cette perspective, il s'agit de lutter contre un déficit d'image, lié au fait que le grand public retient avant tout le mot comptable, alors qu'aujourd'hui il représente moins de 50% de l'activité de la profession. Le conseil en matière de gestion, de payes et de règlements sociaux étant appelé à prendre de plus en plus de poids.

D'autant plus aujourd'hui avec les accords RH qui vont s'appliquer à un maximum d'entreprises dans la cadre de la réforme du code du travail. « Pour la première fois, la loi prend réellement en compte le tissu des moyennes et petites entreprises, avec même la possibilité d'accord d'entreprise dans celle de moins salariés, ce qui va dans le bon sens et pourrait avoir un effet de levier pour l'emploi » affirme Damien Dreux, le président du conseil de l'Ordre régional.

Certes, cela ne saurait être suffisant aux yeux des experts-comptables, qui entendent bien aider les entrepreneurs à prendre ce virage avec un maximum de réussite. Ce qui confirmerait la tendance positive qu'il enregistrent au niveau Rhône-Alpes, où depuis deux ans, à travers le baromètre de l'ordre (basé sur les déclarations TVA), constate une reprise de la croissance, sans pour autant que cela se traduise en matière d'emplois pour l'instant. Pour transformer l'essai il est plus que jamais important d'assurer « un accompagnement de nos clients » en leur permettant d'être le plus efficace possible.

L'ordre régional en chiffres

2 121 experts-comptables répartis sur 8 départements, 2 260 sociétés d'expertise comptable et bureaux secondaires, 89 AGC (Associations de Gestion et de Comptabilité), 11 476 collaborateurs, plus de 14 000 emplois avec les stagiaires, de 800 à 1000 postes à pourvoir, un milliard d'euros de chiffre d'affaires sur la région Rhône-Alpes. Le conseil régional de l'ordre des experts-comptables est composé de 30 élus. Son siège se trouve à Lyon : CROEC de Rhône-Alpes, au 51 rue Montgolfier. www.rhonealpes.experts-comptables.fr




Bruno FOURNIER
Journaliste

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide