Fermer la publicité

Le billet : London calling

le 23 mars 2017 - Julien THIBERT - Editos-Billets

Le billet  : London calling

.

Cette semaine n’aura pas épargnée Londres. Touchée bien sûr au plus profond de son antre  par un attentat meurtrier, la City fait aussi face à une réalité économique effective le 29 mars ; date à laquelle le gouvernement britannique activera l’article 50 du traité de Lisbonne permettant à la Grande Bretagne de quitter officiellement l’Union Européenne.
Les deux événements étant incomparables c’est certain, l’attitude des Britanniques à leur endroit reste la même : tourner la page le plus rapidement possible et aller de l’avant.
Les partisans du « kick and rush » (technique footballistique anglaise consistant à adresser de longs ballons à destination des attaquants), se projettent donc plus que jamais vers un avenir pourtant incertain. Londres, place financière serait-elle en sursis ? No sir ! Les lobbyistes de sa Majesté ont déjà anticipé un possible reniement à la faveur d’autres places européennes, déjà dans les starting-blocks, en proposant un allégement massif des contraintes réglementaires et en misant sur une baisse des impôts et des taxes ; pour in fine faire de Londres l’unique alternative.  De quoi se remémorer l’année 1979, avec la sortie de l’album du groupe The Clash,  «London calling » et sa chanson éponyme, dans laquelle il exhorte les Anglais à sortir de leur torpeur, dans un contexte mondial d’alors empreint d’inquiétude et de scepticisme.





Le Tout Lyon

Hebdomadaire régional

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement Le Tout Lyon› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide