Fermer la publicité

Billet éco : L'âme entrepreneuriale

le - - Editos-Billets

Billet éco : L'âme entrepreneuriale

Vendre des tire-bouchons aux Etats-Unis alors que le marché américain est trusté par les bouteilles vissées ou des friteuses en Chine où le riz est roi…

Bien connaître son marché reste un poncif qu’il faut néanmoins rappeler aux jeunes entrepreneurs face à cette statistique éloquente : la première cause d’échec des start-up en France est le manque de besoin marché (à 42%*) alors qu’on aurait pu croire qu’il s’agirait de loin du manque de financements qui est aussi une cause mais pas la principale (23 %)… Sans compter cet horrifiant taux d’échec qui culmine à 90 %.  Nos jeunes pousses seraient-elles mal informées, mal accompagnées ou mal conseillées ? La question trouve un début de réponse ailleurs  avec l’émergence progressive d’une tendance de fond très lourde autour d’une croyance unique : celle que la simple levée de fonds puisse résoudre à elle seule la problématique financière d’un projet entrepreneurial…Et bien non le chemin vers la création finale de valeur passe par d’autres étapes monétiques… Finalement avant de connaître son marché, et son business modèle, il faut aussi bien se connaître soi-même pour prétendre à avoir l’âme entrepreneuriale.

* Source :1001startups.fr




Julien THIBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Hebdomadaire régional à dominante économique

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide