Fermer la publicité

Un tremplin pour la recherche

le 08 décembre 2016 - Agnès GIRAUD-PASSOT - Sciences

Un tremplin pour la recherche

Le prix du jeune chercheur Only Lyon 2016, décerné par la Métropole de Lyon en partenariat avec l'Université de Lyon, a récompensé quatre lauréats.

Créé dans les années 1980 par la ville de Lyon, le prix du jeune chercheur est destiné à mettre en lumière l’excellence de la recherche fondamentale et appliquée des laboratoires de l’Université de Lyon. Ce prix est remis à des chercheurs de moins de 35 ans qui ont effectué une partie ou la totalité de leurs recherches en région lyonnaise et qui ont terminé leur thèse.


Pour cette édition 2016, 53 candidats se sont présentés devant un jury présidé par Christelle Goutaudier, directrice du collège doctoral de l’Université de Lyon. « Santé globale, qualité de vie et société » et «  Savoirs, technologies et ingénierie pour le développement durable de la société » étaient les deux grandes thématiques de recherche retenues cette année.


Lauréate dans le domaine « Humanités et sciences de la société », Emeline Comby a réalisé une thèse sur la publicisation de la pollution des eaux. Elle a reçu le prix du jeune chercheur avec un brin de fierté avouée : « Il s’agit d’une synthèse et d’une réflexion des différents travaux que j’ai menés depuis 2008. C’est un éclairage sur mes propres recherches et une valorisation pour les partenaires qui m’ont accompagnée. Ce prix est une vraie chance, » explique la jeune femme, géographe de formation, ancienne doctorante de l’université Jean-Moulin Lyon 3, actuellement enseignante à l’ENS de Paris et chercheur au CNRS  de Lyon. A ses côtés, Florent Valour, Jenny Sorce et Olivier Quere ont également reçu un prix de 5 400 €.





Le Tout Lyon

Hebdomadaire régional

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement Le Tout Lyon› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide