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Bourse/Adeunis a tout capté

le - - Entreprise de la semaine

Bourse/Adeunis a tout capté

C'est le 16 octobre que la cloche retentira pour Adeunis qui vient de signer son entrée en bourse, sur le marché Euronext Growth (ex-Alternext). Un passage obligé pour l'entreprise iséroise (49 salariés, 9,3 M€ de CA en 2017) spécialisée dans les systèmes connectés par télétransmission, pour devenir une PME « fréquentable » auprès de clients très exigeants.

A l'instar du Guide Michelin, la cotation en bourse reste un référencement de choix pour les entreprises industrielles et technologique qui souhaitent monter en gamme grâce à l'innovation. En ligne de mire, capter des clients réputés intouchables grâce à ce précieux sésame, gage de fiabilité et de haute valeur ajoutée.

Le savoir-faire, Adeunis l'a déjà, à travers la conception et la commercialisation de capteurs connectés et de solutions sans fil clé-en-main. « Il s'agit aujourd'hui d'être crédible et visible dans un marché très concurrentiel. Le passage en bourse était donc une nécessité pour devenir une Pme fréquentable aux yeux de nos futurs clients » explique Pascal Saguin, directeur général d'Adeunis.

La cotation va fortement accélérer son business et conforter ses prévisions avec un chiffre d'affaires prévu à 35 M€ en 2022.

Et les perspectives de rentabilité post-IPO laissent entrevoir un EBE positif équivalent à 20% du chiffre d'affaire actuel. Une croissance qui passera par le marche des objets connectés (IoT) avec des prévisions à + 37%.

Ce marché mondial (+ 28%/an) est estimé à 80 Mds €, avec des gains de pouvoir d'achats de 300 M€. Porté par les réseaux et les capteurs, celui-ci représente donc une manne non négligeable pour les technologies d'Adeunis développées pour trois secteurs prioritaires : le building management, la collecte & l'environnement et les infrastructures.

« Pour un million d'euros investis dans une solution dédiée, 12 M€ de recettes peuvent être générées ».

Optimiser la remontée de données de consommation d'un bâtiment à travers un réseau de capteurs, permettre la parfaite communication au sein d'une enceinte sportive entre les arbitres grâce à l'évacuation de bruits intempestifs environnants, sont des technologies éprouvées mais qui seront optimisées.

Sa solution unique et brevetée Vokkero, utilisée pour les matches de football de l'UEFA est en passe d'être commercialisée aux Etats-Unis au sein des championnats de Hockey sur Glace (NHL) et de basket-ball (NBA). Autre secteur qui intéresse Adeunis : le nucléaire avec un environnement encore peu propice à une communication fluide entre collaborateurs dans des zones réputées sensibles.

Pascal Saguin, directeur général d'Adeunis

A travers notre filiale à New York nous souhaitons diversifier nos activités dans le secteur du sport. Précisément après les championnats professionnels (basket et hockey sur glace) nous souhaitons investir le milieu universitaire.

Comment vous placez-vous sur le marché de l'IoT professionnel ?

Sur la chaîne de développement, nous sommes en amont au niveau de la captation des données puis à l'aval au niveau de la sécurisation et de la fiabilisation de ces mêmes données pour enfin les valoriser auprès des clients finaux. Entre ces deux maillons, celui de la transmission pour lequel nous nous appuyons sur des réseaux existants comme Sigfox, Kerlink ou Orange.

Comment résumer votre solution phare Vokkero ?

Il s'agit de la première solution permettant la mise en place d'une communication entre arbitres dans le football professionnel. Il s'agit d'un système connecté RF haute performance qui permet in fini d'optimiser les décisions au cours d'un match et d'améliorer la fluidité des matches par la communication entre les arbitres.




Julien THIBERT
Journaliste

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