Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Logistique : le Pile's et la Carsat planchent sur la pénibilité

le - - Industrie

Logistique : le Pile's et la Carsat planchent sur la pénibilité

Soumise à de fortes contraintes, qui dégradent sa performance économique et la santé de ses salariés, la filière des produits frais a mené, avec le Pole d'intelligence Logistique et la Carsat, une vaste enquête nationale pour construire une supply chain plus responsable.

Organisé mardi 14 novembre par le Pole d'intelligence Logistique (Pil'es), le Colloque national « Perspectiv'Supply, l'humain au cœur de la performance » a réuni une cinquantaine de professionnels de la filière du frais dans les locaux de la CAF Lyon. « Nous avons retenu ce lieu parce que la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) est notre partenaire depuis 10 ans. Il était donc logique que le rendu des travaux soit fait chez eux », explique Thomas Daudré-Vignier, Président du Pil'es depuis deux ans. Pionnier dans son domaine et fort d'une exceptionnelle concentration de sites logistiques dans la région, le Pil'es (Ndlr : 150 membres et 500 professionnels, pour 5 à 6 000 salariés) est depuis longtemps sensibilisé à la problématique de la pénibilité et de l'amélioration des conditions de travail.

« Les problématiques sont similaires dans d'autres spécialités de la logistique, mais le froid rend la pénibilité plus importante, d'une part, en raison de la température et, d'autre part, par la répétition des gestes, puisque nous sommes sur du consommable alimentaire avec une forte rotation des produits », détaille Thomas Daudré-Vignier. Une exacerbation des effets de cette problématique, qui amène aujourd'hui la filière à se poser des questions sur son attractivité. « La pénurie de salariés à laquelle les entreprises doivent faire face est, en partie, liée à ce sujet », admet-il.

Le Pil'es a donc lancé une démarche spécifique, en s'appuyant sur un groupe projet baptisé « prévention des risques et santé au travail », dans lequel la Carsat est impliquée. Des outils ont été créés et des grilles d'analyse pour évaluer les risques dans les entrepôts ont été adaptées à la logistique. « Avant ce colloque il y a eu quasiment deux années de travail en amont, confirme-t-il. Le projet a été lancé à partir de début 2016 et, dans un premier temps, nous avons fait un état des lieux de la supply chain dans le frais, pour affiner les problématiques et identifier les besoins exacts qu'il y avait dans ce secteur. » Ensuite, une dizaine de réunions collectives organisées dans la France entière ont permis aux transporteurs, aux industriels et aux logisticiens de discuter, pour voir s'ils pouvaient décloisonner leur supply chain et travailler de manière collective à la prévention des risques.

Plus de 30 acteurs nationaux ont travaillé sur ce sujet et les équipes du Pil'es ont donc présenté, mardi, les premiers résultats. « Mais il y a encore beaucoup de choses qui sont en cours », souligne Thomas Daudré-Vignier. Avant de préciser que les rendus de cette longue opération seront diffusés au-delà de la seule filière du frais. « Il y aura des préconisations très précises, très concrètes », conclut-il.

Jacques Donnay




Jacques DONNAY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide