Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

L'Internationale du Gamay

le - - Gastronomie / Vins

L'Internationale du Gamay
Michel Godet

Organisé par l'Inter Beaujolais avec la société Armonia (Victor Gomez), ce concours international vise pour sa 7e édition à sélectionner et promouvoir les meilleurs Gamay dans le monde (minimum 85%).

Un cépage semble-t-il originaire du village de Gamay en Bourgogne et qui connaît peu de frontières, quand bien même le territoire du Beaujolais en est la partie visible de l'iceberg. Il n'empêche que renforcer son image et sa notoriété, découvrir sa diversité et ses atouts auprès des consommateurs, prescripteurs et producteurs lui est toujours bénéfique.

Qui plus est, le cépage gamay produit des vins fruités, gouleyants, peu tanniques et présentant une complexité intéressante assez méconnue, avec une aptitude de garde insoupçonnée.
Autant de qualités pour ce cépage lui imposaient donc un concours international certifié à sa hauteur, avec des origines diverses (France, Etats-Unis, Australie et Suisse). Nos voisins ayant obtenu 15 récompenses !
Cette année, 160 dégustateurs, composés d'amateurs passionnés, d'experts et de professionnels du vin, ont décrypté quelques 747 échantillons, en tenant compte de la grille crée par l'OIV, à savoir sur la base des 4 critères essentiels : vue, odorat, goût, aspect général.
Pour l'édition 2018, 234 échantillons ont été médaillés, soit 99 en or et 135 en argent. Nombreux ont été les producteurs à venir chercher leur diplôme au Sky-Room de Lyon le 29 janvier dernier.


Le super-prix


Depuis 2015, un grand jury déguste les meilleurs vins du concours ayant obtenus une médaille d'or, afin de décerner le super-titre de Meilleur Gamay du Monde. La récompense ultime !
Cette année, c'est le Domaine de Thulon à Lantigné en Beaujolais qui a reçu le graal avec son beaujolais-village 2015 Cuvée Opale, objet de toutes les attention de la famille Jambon, notamment avec des raisins 100% égrapés, un pressurage doux, suivi d'un élevage en fûts de différentes essences et… la main du maître !

Michel Godet




Michel GODET
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide