Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Au patrimoine, citoyens !

le - - Evasion / Tourisme

Au patrimoine, citoyens !
Ville de Caluire - Le Mémorial Jean-Moulin à Caluire-et-Cuire

La 33e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) des 17 et 18 septembre aura pour thème « Patrimoine et citoyenneté ».

En quoi notre patrimoine reflète-t-il l’évolution de la citoyenneté ? Comment la citoyenneté agit-elle sur la conservation, la mise en valeur et la promotion de nos patrimoines ? A l’instar du patrimoine, la citoyenneté apparaît comme une notion dynamique et évolutive : au fil du temps, elle s’est élargie, des droits civils et politiques aux droits sociaux et culturels. Mairies, tribunaux, bourses du travail, mais aussi musées, théâtres, hôpitaux, équipements sociaux, témoignent de cette évolution.

Un focus sera aussi porté cette année sur « la fabrique de la ville », avec des visites, parcours et expositions mettant en lumière les grandes transformations passées de l’espace urbain ainsi que les projets d’aménagement qui façonnent la métropole de demain.

Comme lors de chaque édition, les visiteurs auront la possibilité d’explorer ou de revoir des sites exceptionnellement ouverts : monuments historiques, sites industriels d’aujourd’hui et d’hier, édifices religieux, parcs et jardins, quartiers anciens ou en devenir, se révèlent à l’occasion de balades urbaines, parcours à vélo, jeux de pistes, croisières fluviales.

Dans la métropole de Lyon, les JEP mobilisent 550 conseils de quartier, associations, propriétaires privés, entreprises, artisans ou services culturels qui proposent un programme de 700 animations dans 400 sites répartis sur l’ensemble du territoire. Cette année, les 59 communes de la Métropole proposent chacune au moins une offre. Plus de 210 000 entrées ont été comptabilisées lors de l’édition 2015.

 




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide