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Auvergne-Rhône-Alpes et Facebook signent un partenariat stratégique

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Auvergne-Rhône-Alpes et Facebook signent un partenariat stratégique
Photo DR - Laurent Wauquiez intervenant à l'événément "Boostez votre Business" avec Facebook, le 3 juillet à Lyon

Pour favoriser la transformation digitale des TPE/PME de son territoire, la région Auvergne Rhône-Alpes a signé un partenariat avec Facebook. Il porte sur la formation des entreprises, la dynamisation de l'emploi et vise à rapprocher les élus de la population.

8000 PME régionales devraient bénéficier de l'accompagnement personnalisé de Facebook pour accélérer leur transformation digitale.

Le réseau social, qui poursuit sa conquête des petites entreprises françaises en se positionnant comme un accélérateur d'affaire via ses pages dédiées, assurera plusieurs cessions de formation dans la région. À Lyon ce 3 juillet, il répliquera son intervention dans 5 villes de la région (Clermont-Ferrand, le Puy-en-Velay, Valence, Chambéry et Grenoble dès le mois de septembre 2016).

Le réseau social emploiera également 5 jeunes diplômés issus des écoles et des universités régionales, "ses ambassadeurs du numérique", pendant 6 mois pour accompagner les entreprises au quotidien. Il déploiera, également à partir de septembre prochain, une série de formation en ligne "pour aider les entreprises à booster leur business grâce à Facebook", commente Laurent Solly, directeur général de Facebook France.

Toujours dans le cadre de ce partenariat, la région a choisi Facebook comme plateforme de centralisation des offres d'emploi et de formations régionales. Dès à présent, près de 23 000 offres, issues de Pôle Emploi et des grands groupes, alimentent l'onglet dédié sur la page de la région. Les TPE/PME sont invitées à y déposer directement leurs offres. Et les demandeurs d'emploi peuvent y accéder gratuitement puis postuler en ligne – à la seule condition de détenir un compte Facebook.

Développé par une start-up parisienne, Work4, la solution technique (investissement : 104 K€ par an pendant 3 ans) est financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour le reste, c'est Facebook qui prend en charge l'ensemble des formations. "Facebook n'a rien versé à la région. Nous considérons que cela relève de notre devoir et de notre responsabilité que de participer à la digitalisation de la région et d'accompagner les territoires dans cette mutation", insiste Laurent Solly.

Déterminé à faire de la région la Silicon Vallée Européenne, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes ajoute : "Nous voulons devenir la première région française du digital. Pour cela, nous avons déjà levé un certain nombre de freins, notamment en lien avec l'emploi et la formation. Ce partenariat avec Facebook apporte une pierre supplémentaire à notre montée en puissance."




Stéphanie BORG
Journaliste

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