Fermer la publicité

Calcium et vitamine D : plus forts, ensemble

le 06 mai 2017 - Rédaction - Santé

Calcium et vitamine D : plus forts, ensemble
PHOVOIR

Une étude américaine confirme l'importance du tandem calcium-vitamine D pour notre santé osseuse.

Le Pr Shivani Shani et son équipe de Boston ont travaillé sur la densité minérale osseuse (DMO) de sujets âgés en moyenne de 75 ans.

Les auteurs insistent sur l’importance de la consommation de produits laitiers pour le squelette, à condition toutefois qu’elle soit associée à une supplémentation en vitamine D. Lait, yaourts et autres fromages sont en effet riches en calcium, nécessaire pour constituer - au cours de l’enfance et de l’adolescence - un bon capital osseux. Puis pour le préserver, à l’âge adulte.

Quant à la vitamine D, elle est chargée d’augmenter la capacité d’absorption de l’intestin du calcium. Peu présente dans notre assiette, elle est principalement synthétisée sous l’effet des rayons ultraviolets du soleil. La peau produit alors du cholécalciférol qui sera transporté et métabolisé au niveau du foie. Au même titre que les nouveau-nés, les nourrissons et les femmes enceintes, les personnes âgées, notamment celles placées en institution, s’exposent peu au soleil. Elles sont particulièrement à risque de carence en vitamine D.

Sources : Destination Santé





Du même sujet


Le Tout Lyon

Hebdomadaire régional

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement Le Tout Lyon› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide