Fermer la publicité

A45 : le coup de pression du monde économique

le 25 juillet 2017 - Julien THIBERT - Collectivités

A45 : le coup de pression du monde économique

Tandis que le Conseil d'Etat a rendu un avis favorable sur le projet de concession de la future autoroute attribué au groupe Vinci, les acteurs économiques régionaux décident de durcir le ton et la pression pour que l'Etat respecte son engagement la réalisation de cette nouvelle voie de communication entre Lyon et Saint-Etienne.

Il avait été déclaré d’utilité publique en 2008. Le projet de l’A45 qui doit relier Brignais à La Fouillouse sur 48 km a émergé face à la saturation de l’A47 réputée de surcroît dangereuse.
Depuis, et comme tout projet structurant d’aménagement, son impact potentiel sur le territoire a été passé au crible : au conséquences économiques vertueuses lui sont opposées des arguments environnementaux liées à une pollution de facto accrue.
A cela, s’ajoutent les complexités juridiques, des choix d’investissement pour un chaniter qui se monte à 1,2 Md € (financé de manière tripartite entre Vinci, l’Etat et les collectivités publiques).
Cette semaine, dans un communiqué commun, l’écosystème économique régional, soit 19 structures professionnelles, patronales et institutionnelles avec en tête la CCI Auvergne Rhône-Alpes, a décidé de durcir le ton pour que la Ministre des Transports procède enfin à la signature du contrat avec Vinci, le concessionnaire choisi pour réaliser l’A45.
De cette mobilisation commune est née le « Collectif pour l’A45 » dont l’objectif est de mobiliser très largement, les entreprises elles-mêmes.
« Toutes les étapes légales ont été respectées, les financements sont aujourd’hui assurés, le premier coup de pioche doit être donné au plus vite pour que cette nouvelle infrastructure ouvre en 2022, comme prévu » peut-on lire dans ce communiqué. Des actions vont être menées dans les jours et les semaines à venir par l’ensemble des acteurs pour poursuivre la pédagogie et accroître encore la mobilisation.
 





Le Tout Lyon

Hebdomadaire régional

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement Le Tout Lyon› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide