Fermer la publicité

Confluence : à mi-chemin

le 14 juin 2017 - Julien THIBERT - Collectivités

Confluence :  à mi-chemin

L'achèvement proche de la ZAC I du quartier Confluence en 2018 est une occasion de dresser un bilan à mi-chemin de ce vaste programme urbain avec son aménageur : la SPL Lyon Confluence.

Confluence s’est fait une place -de-choix- dans le tissu urbain lyonnais, mais aussi un nom. Clairement identifié comme l’un des quartiers phares de la métropole, Confluence est un creuset d’innovations architecturales et de politique novatrice de la ville.
La concertation reste le leitmotiv de la SPL (Société publique locale) Lyon Confluence, chargé par la métropole depuis 1999 de concevoir, de réaliser et promouvoir ce vaste projet urbain (150 ha, 1 M de m2 de construction, 10 000 habitants et 5000 logements crées à terme).
« Cette démarche de concertation nous anime depuis le départ. C’est notre cœur de métier. Nous menons régulièrement des études auprès des usagers du quartier pour concevoir les nouvelles pratiques à l’échelon d’un quartier » explique Flavie Cluzel chef de projet – communication à la SPL.
L’équipe de 24 personnes qui la compose, dirigée par Pierre Joutard, dédie quatre salariés à la communication, chargées de promouvoir la concertation.
Celle-ci se déploie par exemple à travers des rencontres entre les anciens habitants (quartier Sainte-Blandine précisément) et les nouveaux arrivants. Avec l’idée de concevoir les nouvelles pratiques liées à la ville intelligente que souhaite développer la Métropole de Lyon.
« Les habitants sont demandeurs de ce type d’initiatives et son même proactifs certains ayant mis en place de ruche et une démarche de compostage. Actuellement nous menons une étude sur les espaces publics rives de Saône et sur les usages associés » indique F. Cluzel.
Le programme de construction se poursuit « dans les temps ». Le deuxième semestre sera marqué par la livraison du Mob Hôtel (quai Rambaud, programme Cardinal) cet été et le déjà emblématique Ynfluences Square (200 logements conduit par Icade) fin 2017.

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide