Fermer la publicité

Une aide régionale pour l'internationalisation des entreprises

le 24 avril 2017 - Julien THIBERT - Collectivités

Une aide régionale pour l'internationalisation des entreprises
Les Etats-Unis, ici New York, sont une destination privilégiée des VIE

Le dispositif de Volontariat international en entreprises (VIE), éprouvé depuis de nombreuses années continu de séduire les entreprises. Une démarche vertueuse à l'international à laquelle participe la Région par le financement d'une aide directe aux Pme.

1,8 million d’euros c’est le montant annuel que prévoit la Région Auvergne-Rhône Alpes dans le cadre de son nouveau dispositif d’accompagnement à l’internationalisation. Dévoilé par la collectivité à l’occasion du récent Forum de recrutement VIE organisé par Business France et le Centre d’information sur le volontariat international (Civi), celui-ci prévoit un financement de l’emploi du volontaire international à hauteur de 50% la première année, puis 25% la seconde.
Deuxième région de France après l’Île de France en matière de recrutement de VIE, Auvergne Rhône-Alpes ambitionne d’atteindre 1 000 volontaires par an dès 2018 contre 872 en 2017. Comme l’indique Philippe Meunier élu en charge des partenariats à la Région il s’agit « clairement de disposer d’une chaîne d’accompagnements complets dédiés au développement commercial à l’international des entreprises ».
In fine, l’ambition est tripler le nombre de PME qui embauchent pour la première fois un VIE et d’atteindre 150 nouvelles entreprises par an.
Le recours à un V.I.E ouvre droit au crédit d'impôt export, mesure destinée aux PME qui engagent des dépenses de prospection commerciale afin d'exporter. Elle leur permet de bénéficier d'un crédit d'impôt, plafonné à 40 000 €, égal à 50% des dépenses éligibles, engagées dans les 24 mois qui suivent le recours au VIE. A noter que le budget d’une mission V.I.E peut être intégré dans une assurance prospection Coface.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide