Fermer la publicité

Haydn et Charpentier, la note baroque

le 29 novembre 2016 - Antonio Mafra - Musique

Haydn et Charpentier, la note baroque
© Bertrand Pichène - Sébastien Daucé, la nouvelle étoile du baroque frnaçais

Respectivement à la tête des Musiciens du Louvre et de l'Ensemble Correspondances, Marc Minkowski et Sébastien Daucé sortent des sentiers battus.

Judith, Madeleine, Cécile, trois femmes, trois destins tragiques, ces héroïnes inspirent quelques-unes des plus belles histoires sacrées de Marc-Antoine Charpentier. Dans l’esprit romain de la Contre-Réforme, ces petits oratorios racontent une histoire édifiante tirée de la Bible ou de l'histoire des Saints. A la tête de son ensemble Correspondances, Sébastien Daucé dévoile cette trilogie avec un trio de chanteuses aguerries à ce répertoire de la tempérance, qu’ils tissent commela plus raffinée des dentelles. Caroline Weynants incarne Judith, dans Judith ou Béthulie libérée. Judith Fa interprète le rôle de Cécile, vierge et martyr. Entre les deux, Lucile Richardot s’offre Madgalena Lugens. L’occasion de découvrir ou retrouver la voix puissante, chaude, profonde, sensuelle, charnelle d’un contralto qui vous émeut dès la première note et qui a, une fois encore, séduit le public du festival d’Ambronay cette année.


Quelques jours auparavant, Marc Minkowski et ses Musiciens du Louvre invitent le public à découvrir des œuvres de Haydn. Le nouveau patron de l’Opéra de Bordeaux accompagne Francesco Corti, dans le 21è concerto pour clavecin. Premier prix du concours Bach de Leipzig en 2006, claveciniste de l’ensemble de Minkowski, ce virtuose italien de 32 ans travaille avec les meilleurs ensembles baroques de l’Hexagone.
Le maestro encadre cette œuvre par deux symphonies dites « Parisiennes, deux parmi les 104 écrites par le compositeur autrichien. La n° 83, dite « La Poule », et la n°88, sans doute la plus connue, qui ne porte pas de surnom.
Haydn - Opéra de Lyon, 4 décembre à 16 h
 

www.opera-lyon.com
Charpentier - Chapelle de la Trinité, 7 décembre à 20 h
www.lesgrands concerts.com

 

 





Du même sujet


Le Tout Lyon

Hebdomadaire régional

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement Le Tout Lyon› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide