Fermer la publicité

Développement local - Anniversaire Givors fête les 30 ans de la Cité des Etoiles

le 22 novembre 2012 - La Rédaction - Société - article lu 808 fois

Développement local - Anniversaire Givors fête les 30 ans de la Cité des Etoiles

Depuis le 20 octobre et jusqu’au 8 décembre, Givors fête les 30 ans de la cité des étoiles, ce quartier dessiné par Jean Renaudie, qui marquera à jamais l’urbanisme de la ville. Cette période anniversaire a été lancée par le vernissage le 20 octobre à la Mostra de Givors (lieu d’exposition et de création ouvert en 2009 rue du Suel) d’une exposition intitulée : « La cité des étoiles : parcours au sein du projet de Jean Renaudie ».

Depuis le 20 octobre et jusqu’au 8 décembre, Givors fête les 30 ans de la cité des étoiles, ce quartier dessiné par Jean Renaudie, qui marquera à jamais l’urbanisme de la ville.

Cette période anniversaire a été lancée par le vernissage le 20 octobre à la Mostra de Givors (lieu d’exposition et de création ouvert en 2009 rue du Suel) d’une exposition intitulée : « La cité des étoiles : parcours au sein du projet de Jean Renaudie ». Il s’agit d’une plongée dans l’univers de l’architecte français décédé en 1981 dont le travail a marqué l’architecture moderne. La clé de voûte de l’exposition consiste en des croquis originaux réalisés par Jean Renaudie, appartenant au fonds du Centre Georges Pompidou de Paris, prêtés spécialement pour l’occasion.
Parallèlement, la Mostra invite Benedetto Bufalino, artiste plasticien pour conduire un atelier auprès des résidents des Étoiles. Ce chantier artistique invitant à la réflexion et à la création sera restitué le 8 décembre. Diverses animations sont prévues pendant cette période commémorative.
Le 23 novembre par exemple, la projection d’un témoignage de Jean Renaudie est prévue en extérieur à 18 h, suivi à 19 h d’un spectacle déambulatoire « à la frontale » dans la médiathèque ! Et à 20 h 30, de la diffusion, toujours à la médiathèque, de trois courtsmétrages (Les Utopies Réalisées, Le Printemps d’étoiles et une fiction avec les habitants des Vernes).
Le 30 novembre à 19 h 45, visite déambulatoire théâtralisée du théâtre de Givors. Et le 8 décembre, les animations auront lieu toute la journée à partir de 9 h 30 : conférence au théâtre sur le thème de l’utopie architecturale, sociale et urbaine d’hier et d’aujourd’hui, café-souvenir, déambulation artistique dans les rues de la ville, spectacle sur la place Camille Valin et clôture des festivités à 20 h avec un spectacle son et lumière de la compagnie Transe Express, toujours sur la place Valin.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide