Fermer la publicité

Développeur informatique, un métier et un avenir

le - - Actualité

Développeur informatique, un métier et un avenir

Modèle innovant d'école du numérique, U'Dev a ouvert ses portes au sein d'IGS, partenaire de cette nouvelle formation gratuite destinée aux demandeurs d'emploi et créée par l'entreprise CGI.

Véritable course aux talents, le marché du numérique affiche aujourd'hui 50 000 postes en mal de recrutement en France, un des pays européens où le taux de chômage des jeunes est le plus fort. Face à ce double constat, CGI, l'une des plus importantes entreprises de services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires au monde, a décidé d'agir en créant sa propre école du développeur, U'Dev. Fruit d'un partenariat entre l'école d'informatique IPI, le groupe IGS, l'organisme financeur de formations professionnelles Fafiec et Pôle Emploi, U'Dev a accueilli 180 apprenants sur six campus situés à Paris, Bordeaux, Toulouse, Lille, Clermont-Ferrand et Lyon. « L'objectif est de former en alternance des personnes en recherche d'emploi, titulaires d'un bac ou bac + 2, et motivées par le domaine de l'informatique. A Lyon, les 26 apprenants que nous avons sélectionnés sur 150 candidats ont entre 23 et 40 ans. Ils ont des profils très variés et cette diversité répond à un vrai engagement citoyen, » explique Olivier Grah, directeur du campus U'Dev de Lyon, basé au sein de l'université René Cassin à Vaise.

Avec l'ambition de recruter 2 500 collaborateurs en France dans l'année, CGI finance la formation en personnalisant le cursus pédagogique et en accueillant les élèves en alternance. L'enjeu, à l'issue du parcours de quinze mois, est de décrocher un CDI au sein de l'entreprise canadienne qui emploie plus de 10 000 personnes en France. Cette initiative innovante qui joue ainsi la carte de l'ancrage territorial, vise par ailleurs à valoriser l'image de concepteur développeur informatique par la certification d'un titre professionnel. Mais également à être un tremplin pour une évolution de carrière.

« CGI a pris le taureau par les cornes pour répondre à un besoin et pour participer au développement des territoires et des écosystèmes. Nous voulons faire de cette école une école de la diversité, » précise Fabien Debu, responsable de la région grand est de CGI.

A.G.-P.




Agnès GIRAUD-PASSOT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Hebdomadaire régional à dominante économique

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide