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« Le business est une histoire humaine et de savoir-être »

le 10 mai 2016 - Stéphanie Polette - Business, entreprise et interculturalité :enjeux,

« Le business est une histoire humaine et de savoir-être »
© Michel Godet - Boris Lechevalier :"Au Brésil, mieux vaux connaître le foot"

A moins de disposer en interne de collaborateurs natifs des pays ciblés, s'entourer de spécialistes avec des implantations physiques s'avère un bon moyen pour éviter les écueils culturels.

Altios International dispose d’équipes dans le monde entier pour accompagner les entreprises à conquérir de nouveaux marchés. Leur petit plus : donner les clés culturels de chaque pays. « Pour la technique, comme le juridique, le social, la fiscalité, les droits de douane, il y a des experts très compétents. Les principales difficultés que rencontrent les dirigeants se cachent dans les détails de l’interculturalité », affirme Boris Lechevalier, dirigeant d’Altios International, installée à Francheville mais surtout au Brésil, en Chine, en Australie et dans une quinzaine d’autres pays.


« Il faut détecter les signaux faibles dans le relationnel, poursuit le dirigeant. Le business reste une histoire d’hommes, de comportement et de savoir-être. En Inde, l’approche se fait en parlant de la famille avant de parler du business. Au Brésil, mieux vaux connaître le foot. Alors qu’en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis, l’interlocuteur veut d’abord savoir ce qu’on lui propose sur le plan des affaires et ensuite, on construit le relationnel. » Plus encore qu’ailleurs, s’ouvrir sur son (nouvel) environnement, écouter, observer et persévérer s’avèrent les bonnes attitudes à adopter pour conquérir un nouveau marché.


« Il faut également se rapprocher au maximum des Français vivant dans les pays ciblés. Chaque zone est complexe et difficile à appréhender avec ses codes et son histoire. Tous les conseils sont bons à prendre. »





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