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SIC Marking se fond dans son environnement

le 10 mai 2016 - Stéphanie Polette - Business, entreprise et interculturalité :enjeux,

SIC Marking se fond dans son environnement
© : DR - A l'inauguration de ses nouveaux locaux, SIC Marking avait invité partenaires étrangers et collaborateurs de filiales

Le fabricant de machines de marquage pour pièces industrielles, installé à Pommiers, a réparti ses effectifs à 50/50 entre le Beaujolais et le reste du monde.

« La politique de la maison consiste à trouver un manager local pour chacune des filiales, affirme Gérard Barraud, président de SIC Marking. Montréal fût la première entité étrangère de l’entreprise en 1999. Nous avons choisi ce pays car les habitants parlaient français. Un Parisien avait été choisi pour créer cette filiale. Cela s’est mal passé. Un Canadien lui a succédé. Toutes nos filiales sont managées par des locaux. »


En 2003, le Caladois rachète un de ses distributeurs en Allemagne puis créée SIC USA en 2007, SIC Shanghai en 2008 et l’entreprise ouvrira en juin un bureau en Corée. « Notre équipe Chinoise de 40 personnes ne compte aucun expatriés mais uniquement des Chinois. Nous avons préféré nous appuyer tout de suite sur des personnes qualifiées qui connaissent parfaitement la culture client. Nous avons eu la chance de recruter un Chinois qui avait fait une partie de ses études en France. Il maitrise bien les aspects des deux pays. »


SIC Marking s’est appuyé sur ce collaborateur pour recruter le directeur de son bureau en Corée. « Même si les deux cultures sont aussi différentes qu’entre deux pays européens, notre collaborateur chinois a eu plus de facilité pour comprendre le cadre légal coréen ». Et pour que tout ce petit monde travaille sur une même stratégie, les collaborateurs du service export parlent au moins deux langues. A la R&D et au bureau d’étude, l’anglais est de rigueur. La langue constitue bien une des premières barrières culturelles.





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