Fermer la publicité

L'Esdes mise sur une pédagogie humaniste

le 05 février 2016 - Stéphanie BORG - Ecoles de commerce : les petites face aux ténors - article lu 314 fois

L'Esdes mise sur une pédagogie humaniste

L'Esdes se distingue par sa singularité intellectuelle et ses prises de position assumées sur sa vision innovante de l'entreprise.

L'école de management de l'Université Catholique de Lyon, fondée en 1987, s'est construite sur la base des valeurs humanistes portée par sa maison mère. Son projet, qui se renforce via son plan Vision 2020, repose sur une conviction. "Nous croyons à un capitalisme juste, devant servir au plus grand nombre. Cette économie humaniste pose le développement humain au cœur du système, pour un modèle de gouvernance durable de l'entreprise, dont les performances reposent sur 3 leviers, économique, social et environnemental ", explique Virgile Chassagnon, professeur agrégé des Universités et directeur scientifique de l'Esdes.

Cette philosophie irrigue la pédagogie de l'école, qui a fait de son laboratoire de recherche scientifique (3 axes de recherches, 25 enseignants-chercheurs, 10 chercheurs associés) la pierre angulaire de son système. "C'est un véritable élément différenciant, qui n'est pas une posture pour répondre aux enjeux RSE ou au développement durable. Nos axes de recherche, la reconnaissance de notre diplôme Bac+5 visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche lui conférant le grade de Master, nos partenariats privilégiés avec le monde économique et les différentes chaires que nous co-construisons avec eux le prouvent", estime l'économiste.

Ce positionnement séduit les 1200 étudiants de l'école et les entreprises, "à la recherche de managers-entrepreneurs connectés aux enjeux sociétaux, capables de se mettre au service d'une économie prospère mais plus juste", poursuit-il. En témoignent les résultats d’insertion de la conférence des grandes écoles, dont l'Esdes fait partie, sur la promotion 2014 : 1 étudiant sur 2 est sous contrat avant l'obtention de son diplôme et 96% d'entre eux sont en poste moins de 6 mois après leur sortie de l'école.

L'école compte poursuivre son développement "sans sacrifier ses valeurs". L'Esdes prépare deux nouveaux master en partenariat avec l'Université Lyon 2 et une formation généraliste pluridisciplinaire 100% en anglais dont elle finalise les contours pour la rentrée 2016.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide