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Pass culture : le bon plan de la Métropole de Lyon pour ses étudiants

le 09 octobre 2017 - Stéphanie BORG - Collectivités

Pass culture : le bon plan de la Métropole de Lyon pour ses étudiants

Depuis 1998, les étudiants de la Métropole de Lyon peuvent accéder à la culture à des tarifs avantageux. Pour la rentrée 2017, l'offre s'enrichit avec l'arrivée dans le réseau des cinémas du GRAC.

Avec 18 € et un pass culture en poche, les étudiants peuvent assister, sur la saison 2017-2018, à 4 événements culturels à choisir parmi 91 établissements partenaire. Trois places de spectacles à choisir parmi 57 établissements : Théâtres (Célestins, TNP, Croix Rousse…), Opéra de Lyon, Auditorium, Maison de la Danse, cafés théâtres, Institut Lumière, de nombreuses salles et scènes musicales (Épicerie moderne, Marché gare, le Piano à Lyon..) et trois festivals (Nuits sonores avec un tarif réduit, Woodstower, Vaulx Jazz).

La quatrième place est désormais dédiée au cinéma, à faire valoir dans les 31 salles de cinéma d'art et d'essai du GRAC (Groupement Régional d'Actions Cinématographiques). "Initié par la Ville de Lyon, récupéré par la Métropole en 2015, nous avons souhaité diversifier l'offre en ouvrant le pass au cinéma. Nous couvrons désormais près de trois-quarts de l'offre culturelle métropolitaine", souligne Sarah Peillon, déléguée à la vie étudiante et aux industries créatives à la Métropole de Lyon.

Imaginé pour répondre "aux problématiques de pouvoir d'achat des étudiants tout en contribuant à faire découvrir le territoire et ses attraits au plus grand nombre", le pass s'inscrit dans un écosystème global de promotion à destination des étudiants. "Le site Lyon Campus fait la lumière sur toute la vie étudiante, dont la culture. Il est accessible à tous, y compris à ceux qui ne bénéficient pas du pass", rappelle l'élu. En complément, pour faire découvrir l'offre culturelle, la Ville de Lyon et la Métropole offrent près de 700 places aux étudiants pendant toute l'année.

Édité à 5 000 exemplaires, il s'en vend chaque année environ 4 000 unités, dont plus de la moitié à la Maison des Étudiants. "Nous avons amélioré le système pour toucher le plus grand nombre d'étudiants, en ouvrant d'autres points de vente et en installant le paiement par carte bancaire", poursuit-elle.

Ces places sont inscrites au budget de la Métropole sur la base des places réellement consommées : 7€ par place de cinéma, 11€ pour tous les autres établissements. Soit un budget global de 200 000 € environ si l'ensemble des places sont réellement utilisées.





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