Fermer la publicité

Dossier Orthopédie : i-care fédère les acteurs de l'e-santé et des dispositifs médicaux

le 14 février 2016 - Jacques Donnay - La filière orthopédie

Dossier Orthopédie : i-care fédère les acteurs de l'e-santé et des dispositifs médicaux
© : DR - Gérard Comtet : "i-care s'implique également dans le développement de ses membres à l'international"

Créé officiellement en 2011, à l'initiative de la Région Rhône-Alpes, le cluster i-care rassemble aujourd'hui une centaine d'entreprises et d'établissements de recherche en santé.

Installé au cœur du bio-district de Lyon Gerland, le cluster i-care symbolise la montée en puissance d’une dimension émergente de l’industrie de la santé de la région lyonnaise. « Nous apportons un appui aux entreprises spécialisées dans les dispositifs médicaux et technologies de l’information pour la santé », précise Gérald Comtet, son directeur général. Avant d’ajouter : « Il serait plus juste de dire en région Rhône-Alpes Auvergne. Nous avons, en effet, depuis le début de l’année, un premier adhérent auvergnat, l’entreprise Union Plastique. Toutefois, la masse critique d’entreprises se situe avant tout sur les pôles de Lyon, Saint-Etienne et Grenoble. »


Présidé par Emmanuel Blanc, représentant d’Edap TMS, le cluster regroupe aujourd’hui une centaine de membres. Comme la plupart des clusters, il a pour vocation de fédérer les entreprises de la filière et de les appuyer dans le montage de leurs projets d’innovation. « Nous leur apportons aussi des éléments clés dans le champ de leur développement et notamment dans le domaine réglementaire et normatif, qui est en perpétuelle évolution », indique Gérald Comtet.


Par ailleurs, i-care s’implique également dans le développement de ses membres à l'international. « En tant qu’animateur de l’écosystème, nous ne sommes pas là pour leur ouvrir des marchés, mais pour les aider à y aller », précise-t-il. Une démarche qui prend notamment la forme, chaque année, d’un stand collectif sur Medica, le plus grand salon mondial de la santé, qui se déroule tous les ans, au mois de novembre, à Düsseldorf. « La filière des dispositifs médicaux et de l’e-santé a réellement une spécificité en Rhône-Alpes car elle s’appuie sur un socle d’ingénierie et industriel fort, affirme Gérald Comtet, en guise de conclusion. Nous sommes très bien positionnés mais il faut sans cesse aller de l’avant pour trouver de nouvelles dynamiques. »

i-care anime la Pépinière Pascaline

Le programme Pascaline est l’un des 5 projets sélectionnés dans le cadre du programme national Territoire de Soins Numérique. Véritable laboratoire d’innovation, Pascaline a donné lieu, en Rhône-Alpes, à la création d’une pépinière hors les murs, dont l’animation a été confiée au cluster i-Care. Depuis le printemps 2015, la pépinière accueille 3 projets. « Nous soutenons, animons et suivons la mise en œuvre de cette expérimentation, qui va durer un an, détaille Gérald Comtet. Objectif :  permettre à ces entreprises de déployer leurs solutions auprès des acteurs de santé dans l’Hexagone. »



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide