Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Smart Electric Lyon ouvre la page de l'industrialisation

le - - Industrie

Smart Electric Lyon ouvre la page de l'industrialisation
EDF-Bony-Sipa - Smart Electric Lyon a accueilli 8 500 visiteurs particuliers.

En 5 ans, l'espace d'innovations et d'expérimentations collaboratives a rassemblé plus de 20 500 expérimentateurs autour d'acteurs qui ont développé des outils et services de gestion de la consommation énergétique.

Porté par le Programme d’Investissements d’Avenir et l’Ademe et coordonné par EDF, Smart Electric Lyon a été lancé en 2012 avec l’ambition de créer des solutions pour réduire la consommation d’énergie. « Le projet a réuni 21 partenaires, industriels et laboratoires de recherche, mais aussi des citoyens et des entreprises. Cette interdisciplinarité a permis de réaliser des expérimentations et de mettre au point des innovations. Smart Electric Lyon était pionnier et il y avait une vraie prise de risque. Aujourd’hui, c’est une belle réussite collective », affirme Christian Missirian.

Le directeur Commerce EDF Auvergne-Rhône-Alpes estime que donner accès aux informations de consommation est le procédé le plus efficace pour sensibiliser les clients et changer les habitudes. Le projet Mon Suivi Electricité, mené pendant 3 ans dans le cadre de Smart Electric Lyon auprès de 20 500 foyers, fait état d’une baisse de 4 GWh de la consommation d’électricité, soit 2 % de la consommation de ces ménages. A partir de cette expérience de Smart Electric Lyon, EDF propose désormais aux particuliers de suivre leur consommation d’électricité, de se comparer à des foyers similaires, d’obtenir des conseils… grâce à la solution en ligne e.quilibre.

Côté professionnels, la cinquantaine de sites tertiaires, entreprises et collectivités qui se sont engagés dans une démarche de maîtrise énergétique ont, en moyenne, réalisé 30 % d’économie. Aujourd’hui, une solution dédiée aux commerçants est en test dans la région. Baptisée Kanto, elle s’appuie sur une application mobile et un dispositif émetteur/récepteur pour analyser les consommations, lancer des alertes, prévenir d’un risque de coupure… « La prochaine étape est de s’intéresser aux process des industriels et de créer des modèles prédictifs de consommation », explique Christian Missirian.

L’Emetteur Radio Local (ERL) est une autre solution prometteuse issue de Smart Electric Lyon. « Installé sur le compteur Linky, cet ERL assure une communication sans fil avec les équipements de la maison comme des radiateurs et des appareils électroménagers pour mieux les piloter », résume le directeur régional Commerce EDF qui évoque l’industrialisation du procédé. Cette industrialisation constitue d’ailleurs la prochaine étape de Smart Electric Lyon. « En capitalisant sur les expérimentations de ce laboratoire, nous allons accélérer le développement des projets pour proposer de nouveaux produits et services accessibles aux consommateurs », indique Henri Lafontaine, directeur exécutif d’EDF.




Severine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide