Fermer la publicité

Architectes experts de justice : une AG « verte »

le 09 mars 2017 - Michel GODET - Huissiers / Experts

Architectes experts de justice : une AG « verte »
Photo : Michel GODET

Considérée comme la plus ancienne de France, la compagnie des architectes experts de justice de Lyon près la cour d'appel et les juridictions administratives regroupe une trentaine de membres, tous inscrits à l'Ordre des architectes du Rhône et sur la liste des experts judiciaires de la cour d'appel de Lyon.

Présidée par Philippe Paillasson, dont le mandat de trois ans s’achèvera en février 2018, les architectes experts de la compagnie viennent de tenir leur assemblée générale ordinaire en présence de nombreux chefs de cour et de juridiction, de magistrats et autres personnalités.

Dans ses propos liminaires, Philippe Paillasson a rappelé l’activité soutenue de la compagnie qu’il préside, en particulier les réunions mensuelles d’échanges entre les membres, ainsi qu’avec l’avocat conseil, Me Bois. Autre sujet d’importance : celui du centre de formation continue, abordant régulièrement des sujets d’actualité.

Profitant de la présence de nombreux magistrats, les experts ont fait montre de la conscience qu’ils avaient de conjuguer la qualité de l’expertise, le respect des délais, ainsi que le coût de l’expertise, au-delà des difficultés parfois rencontrées dans le déroulement de leurs missions.

Dans le cadre de cette assemblée générale, Samuel Auray, paysagiste chargé de mission au CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) du Rhône-Métropole, décrypté l’héritage et les perspectives des jardins dans la ville où, désormais, habitent quatre français sur cinq.

Au delà des jardins en ville, ce sont également des paysages urbains et de la nature en ville dont il a été largement question. Comment maintenir une croissance soutenue en préservant notre environnement ? Comment densifier nos villes tout en développement des villes vertes ou encore comment répondre à la croissance démographique en évitant l’étalement urbain ? Ce sont les questions qui ont ponctué les propos de Samuel Auray.

 

« Le CAUE a pour mission de développer l'information, la sensibilisation et la participation du plus grand nombre dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme, de l'environnement et des paysages. Il est à la fois conseiller et formateur des maîtres d'ouvrages publics et privés, des élus locaux dans leur projet d'aménagement et de construction, des professionnels. Il conseille les particuliers et intervient en milieu scolaire à la demande des enseignants. Il s'adresse au grand public par des expositions, des débats, visites... »

 





Du même sujet


Le Tout Lyon

Hebdomadaire régional

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement Le Tout Lyon› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide