Fermer la publicité

Les méthodes pour recruter la perle rare

le 15 avril 2016 - Stéphanie Polette - Recrutement : tous les moyens sont bons

Les méthodes pour recruter la perle rare
© Stocklib / Sommai Larkjit

Alors que la loi travail fait débat dans la rue, les recruteurs déploient des trésors d'ingéniosité pour attirer des talents. Les nouvelles technologies ont bouleversé la donne et ouvrent un champ des possibles infini tant pour les entreprises qui peinent à pourvoir leurs postes que pour les candidats imaginatifs qui sont prêts à mettre leur savoir au service d'entreprises en pleine croissance.Dossier.

Notre dossier complet ici

A fin février 2016, la grande région Rhône-Alpes Auvergne compte 401 030 demandeurs d’emplois, selon Pôle emploi. En quelques clics pour argumenter en chiffres ce dossier, près de 50 000 offres d’emplois ont été recensées sur la zone Rhône-Alpes, auprès de quelques jobboards et des entreprises interviewées. L’écart est encore important pour tendre au quasi plein emploi comme aux Etats-Unis, en Allemagne ou en Grande-Bretagne dont le taux de chômage flirte avec les 5 %. Pourtant, les offres existent et elles ont parfois (souvent même) du mal à trouver preneur. « Nous cherchons 48 personnes sur l’ensemble de nos métiers de la conception de logiciels destinés à la gestion des entreprises, avance Jean-Paul Genoux, directeur général de Dimo Software à Limonest. Il est aussi compliqué de recruter un commercial qu’un développeur informatique. » Le manque de candidats est cruel. Pourtant le dirigeant avance, dans une boutade, des arguments irréfutables : « Notre nouveau site de Limonest dispose de deux baby-foot… »
Outre le baby-foot, pour attirer les candidats à potentiel, les entreprises s’appuient sur deux leviers : les outils numériques et la stratégie de communication.
Les nouvelles technologies ont bouleversé l’approche de recrutement. La petite annonce sur le quotidien a laissé la place aux offres sur les sites internet (jobboards), la plupart gratuits pour les candidats et payants pour les recruteurs. « Internet est l’outil le plus efficace pour recruter, affirme Virginie Pralas, responsable de Rhonealpesjob. Les sites proposent des offres d’emplois mais aussi des CVthèques que les recruteurs peuvent facilement consulter. Ces sites spécialisés animent la communauté et créent des événements. Regionjob a proposé des selfies video pour permettre  aux commerciaux de se présenter aux recruteurs. Courant mars, une battle dev incitait des informaticiens à résoudre des exercices de programmation dont les résultats furent communiqués aux entreprises sponsors en quête de développeurs. » Tous les moyens sont bons pour trouver des candidats car toutes les entreprises semblent confronter à la même difficulté.


La stratégie de communication intègre ces problématiques de recrutement. Les réseaux sociaux jouent pleinement leur rôle viral en distillant, innocemment, de l’information qui enrichit la fameuse marque employeur. Avoir une bonne image auprès du grand public, assurer une présence dans les grandes écoles pour draguer les futurs diplômés, occuper le terrain grâce aux forums de l’emploi organisés localement contribuent à rendre l’entreprise en quête de compétences dynamique sur le terrain des ressources humaines. Certains postulent même aux concours nationaux tels que Great Place to Work qui mettent en avant les valeurs sociétales. Aucune d’elles n’évoque un budget spécifique dédié au recrutement. Toutes parlent de temps : du temps pour déployer des actions, du temps pour faire de la veille sur les réseaux sociaux pour l’approche directe, du temps pour recevoir et convaincre les candidats. Aujourd’hui, des applications permettent déjà de faire coïncider l’offre et la demande entre les candidats et les recruteurs. Et demain...

Dossier réalisé par Stéphanie Polette

Des offres par milliers

Les chômeurs sont nombreux mais les offres d’emplois aussi. Au 6 avril, les principaux jobboards proposaient des postes de tous les niveaux et dans tous les métiers.


-Leboncoin : 32 150 offres
- Apec Rhône-Alpes  : 6 787 offres, dont 4 065 sur le département du Rhône
-RhôneAlpesJob : 4 836 offres
-Indeed.fr : 3 072 offres
-Monster.fr : Plus de 1 000 offres trouvées
-Pôle emploi : 150 offres



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide