Fermer la publicité

Rétro Juridique 4

le 23 décembre 2015 - Rédaction - Retrospective 2015

Rétro Juridique 4
Photo : Michel GODET - Me Cyrille Farenc, rapporteur de la 1ère commission du Congrès des notaires

.

 

 

Très forte activité pour l’Edara

 

L’Ecole des avocats Rhône-Alpes n’a pas démenti une très forte activité cette année. Présidée par Me Christian Giabicani, l’école régionale fait sienne la formation des avocats en formation initiale comme continue.

Universités de rentrée, d’été, d’automne, colloques d’accueil ou de sortie de promotions et le désormais incontournable prix Baverez ont égrené 2015 avec assiduité. Le dernier événement en date étant la prestation de serment de la promotion Ni Yulan à la cour d’appel de Lyon, pour 191 nouveaux avocats du ressort.

 

 

Rentrée du barreau et passation de pouvoir

 

Comme un symbole fort, la rentrée solennelle du barreau de Lyon s’est déroulée sur le site de l’ancienne prison Saint-Paul, désormais reconvertie et dévolue à l’Université catholique de Lyon. Comme aime à la rappeler son recteur Thierry Magnin, ce lieu de mémoire et d’enfermement laisse à présent la place à un lieu de lumière et d’ouverture.

Temps fort de cette rentrée : la passation de pouvoir du bâtonnat entre Pierre-Yves Joly et Laurence Junod-Fanget, bâtonnière élue pour un mandat de deux années.

 

 

 

Cour d’appel de Lyon : rentrée solennelle bousculée

 

Le Premier président Bruno Pireyre et sa procureure générale Sylvie Moisson ont vécu une première rentrée solennelle quelque peu bousculée, suite aux événements tragiques qui se sont déroulés, en particulier à Charlie Hebdo.

Néanmoins, les deux magistrats ont su s’exprimer de concert sur des sujets actuels, pour ne parler que de la lutte anti-terroriste avec un pôle interrégional dédié, mais aussi des relations avec les barreaux et le monde universitaire, ou encore de la redéfinition du périmètre métropolitain des TGI.

 

 

 

La sécurité juridique au cœur du 111e Congrès des notaires

 

Le 111e Congrès des notaires de France s’est tenu à Strasbourg, sur le thème « La sécurité juridique, un défi authentique ».

Seul Rhodanien avec Me Charles Barthelet, Me Cyrille Farenc était le rapporteur de la première commission, au cœur de l’identité notariale actuelle. D’aucun parlant même d’un congrès de crise, en l’absence du Garde des Sceaux, une première depuis de nombreuses éditions.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide