Fermer la publicité

Rétrospective Sciences 2015

le 26 décembre 2015 - Rédaction - Retrospective 2015

Rétrospective Sciences 2015
DR - Biovision dédié aux sciences de la vie

Domaine souvent abscons pour le profane, les sciences poursuivent leur vulgarisation via des rendez-vous qui trouvent audience auprès d'un public large et conquis.

Biovision en bonne santé


Les 15 et 16 avril, au palais des congrès de la Cité internationale, Lyon a servi d’écrin au forum Biovision, dédié aux sciences de la vie. Santé, sciences de la vie, médecine personnalisée, datas et solutions numériques ont marqué de leur empreinte l’édition 2015. Né en 1999 à Lyon, cet événement, qui a, une fois encore, réuni grandes entreprises, start-up, chercheurs, investisseurs, élus et institutionnels, a permis de favoriser les échanges et les coopérations au sein de la communauté des biotechs et des medtechs.


Mieux comprendre l’autisme


« Ma thèse en 180 secondes » se présente comme un concours de vulgarisation scientifique. La finale nationale de la seconde édition de ce rendez-vous très attendu s’est déroulée le 3 juin dernier à Nancy. La représentante du regroupement Université de Lyon, c’est-à-dire la lauréate de la finale locale (le 29 avril), n’a pas obtenu de récompense. Mais Laurie-Anne Sapey-Triomphe, à travers ses travaux, a permis d’apporter un éclairage pour mieux comprendre l’autisme. Dans ses recherches, elle tente de percer les mystères de ce trouble, au niveau du comportement mais aussi des activités cérébrales. Une meilleure connaissance de ce syndrome aiderait à mieux intégrer ces personnes dans le monde du travail et dans la société.


Sciences en fête


Pour la 24e année consécutive (du 3 au 11 octobre), Rhône-Alpes a vécu au rythme des sciences. Orchestrées par les acteurs de la culture scientifique, les 230 actions labellisées " Fête de la Science " ont transformé la métropole lyonnaise et le Rhône en un laboratoire géant à ciel ouvert ; un véritable étal de sciences, où chacun a pu composer sa propre programmation. Manifestation gratuite, heuristique et conviviale, la Fête de la Science suscite la rencontre entre le public et les acteurs des sciences. Elle devient le rendez-vous incontournable des passionnés, curieux de sciences et profanes. De l’Année internationale de la lumière à la 21e Conférence sur les changements climatiques, les thématiques et sujets abordés ont été multiples et d’une grande richesse. La mobilisation populaire, grandissante d’année en année, montre que l’intérêt pour les sciences est bien présent.





Du même sujet


Le Tout Lyon

Hebdomadaire régional

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement Le Tout Lyon› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide