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Transition numérique : c'est maintenant ou jamais

le 06 mars 2016 - Dossier réalisé par Stéphanie Polette - Transition numérique c'est maintenant ou jamais - article lu 295 fois

Transition numérique : c'est maintenant ou jamais
© : DR - « Soit les entreprises se transforment soit elles disparaîtront. Et 100 % des entreprises sont concernées. »

Les entreprises qui ne prennent pas aujourd'hui le virage du numérique n'existeront plus dans 10 ans. La sentence, un peu sévère, vient de tous les spécialistes, du digital, de l'informatique mais aussi des process industriels et de l'entreprise en général. Il n'est pas trop tard pour se lancer dans le chantier. Editeurs de logiciels, associations et groupements d'entreprise partagent les bonnes pratiques pour accélérer la transition et la transformation numérique des entreprises.

« L’ensemble des entreprises françaises, PME et ETI inclues, est très en retard sur le sujet, affirme Laurent Fiard, co-fondateur de l’éditeur de solutions logicielles collaboratives Visiativ et à l’initiative du colloque « L’entreprise du futur » qui s’est tenu à Lyon en janvier. Le numérique présente de fortes opportunités de croissance et de compétitivité pour les entreprises. Nous sommes en train de vivre une vraie révolution sur laquelle doivent impérativement se pencher les entreprises. » L’analyse du spécialiste est sans appel : « Soit les entreprises se transforment soit elles disparaîtront. Et 100 % des entreprises sont concernées. »
Pour Lionel Poinsot, directeur de l’ENE (Espace numérique Entreprises)  elles doivent prendre conscience que « le numérique est un outil au service d’une stratégie : la transition numérique me permettra de faire encore mieux ce que je faisais déjà bien, tout en baissant les coûts et en améliorant ma productivité et ma qualité ».
Si la transition numérique est symbolisée par le conflit qui oppose Uber aux taxis, l’exemple n’est pas anecdotique. Les possibilités infinies, liées à la digitalisation de l’entreprise, bouleversent tous les métiers. « L’impression 3D ou fabrication additive ouvre un champs des possibles infini pour les industriels, affirme Stéphane Raymond, dirigeant de 3DSmart et consultant en impression 3D, installé sur le Pôle numérique de Tournon. Fabriquer des pièces complexes en petites séries dans plus de 200 matériaux est un virage que les industriels ne doivent pas rater. » Près de 40 % des pièces d’Airbus seraient conçus en impression 3D.
Le numérique permet d’inventer de nouveaux services, de se positionner sur de nouveaux marchés, d’accroître la performance de son entreprise, de gagner en compétitivité. Bref, d’inventer les produits et services de demain. C’est maintenant qu’il faut entamer sa mutation pour ne pas être les laisser pour compte de cette révolution économique.

Transition ou transformation ?


La transition numérique permet d’améliorer la performance de l’entreprise par l’usage du numérique. Un ERP, une présence sur les réseaux sociaux, un site de e-commerce constituent les outils, à la portée de toutes les PME, pour augmenter la compétitivité de l’entreprise.
La transformation numérique couvre deux champs. L’innovation grâce à l’usage du numérique et l’accompagnement de la transformation du métier. La robotique ou l’impression additive (impression 3D) entrainent des ruptures au sein de l’entreprise avec un changement de business modèle et une mutation des compétences.

Parmi les outils du numérique


-les réseaux sociaux
- l’impression additive ou l’impression 3D
- le cloud computing
- les mobiles, tablettes et smartphone
- la robotique
- les machines à commandes numériques
- les logiciels de gestion
- les objets connectés



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