Fermer la publicité

Up numérique, porte d'entrée vers la transition numérique

le 06 mars 2016 - Dossier réalisé par Stéphanie Polette - Transition numérique c'est maintenant ou jamais

Up numérique, porte d'entrée vers la transition numérique
© : DR - Alban Guyot : « la France dispose des armes nécessaires pour passer le cap de la transition numérique ».

Par où commencer sa transformation numérique ? La question titille de nombreuses PME et ETI. Le réseau Up numérique réunit les décideurs pour échanger sur les bonnes pratiques et apporter des débuts de solutions.

Tout est parti de chez Visiativ. « Beaucoup de ses clients industriels étaient convaincus de l’intérêt de se lancer dans une démarche de transformation numérique mais tous se posaient la même question : par où commencer et comment faire ?, avance Alban Guyot, responsable national du réseau Up numérique créé en septembre 2014 à Lyon et directeur du congrès Entreprise du futur. A travers des ateliers, des conférences et des rendez-vous mensuels à Lyon, Grenoble, Paris, Nantes et Strasbourg, les dirigeants échangent sur les best practice pour affiner l’apport du numérique dans la stratégie globale de leurs entreprises. » En 2015, quelque 900 dirigeants ont été sensibilisés au travers d’une quarantaine d’événements, avec en final, le grand congrès Entreprise du futur à Lyon.
Plusieurs partenaires privés financent ce club totalement gratuit pour ses utilisateurs. Visiativ, Lamy Lexcel, RSM France, Strategeex, Synomia et l’école Web international school (WIS), les six fondateurs, ont été rejoint début 2016 par Orange. La seule sélection à l’entrée de ce réseau Up numérique repose sur la volonté du dirigeant d’initier une démarche pour intégrer le numérique à la stratégie de développement de son entreprise. « Pour un dirigeant assidu, grâce aux échanges d’expérience et aux contenus à forte valeur ajoutée qui lui sont proposés, il pourra imaginer les contours d’un projet au bout de 18 mois. Il sera alors en capacité de mieux comprendre les enjeux du numérique et des trouver des prestataires en phase avec sa stratégie. » En 2016, Up numérique s’oriente vers l’organisation d’événements par fonction stratégique.

1 300 dirigeants au congrès Entreprise du futur

Point d’orgue de plusieurs mois de travail au sein du réseau Up numérique, le congrès Entreprise du futur a connu un réel succès en janvier 2016. Ils étaient directeur général, directeur des systèmes d’information, des process industriel, marketing, R&D… issus de tous les secteurs d’activité, industrie, banque, assurance, service… sauf du numérique ! Le congrès Entreprise du futur, lancé à l’initiative du réseau Up numérique, de Visiativ et de Dassault Systèmes, a réunit 1 300 dirigeants le 14 janvier à Lyon. La deuxième édition, actée pour janvier 2017, devrait s’ouvrir à l’international, « avec les témoignages d’entreprises allemandes, anglaises ou espagnoles plus en avance que les entreprises françaises sur la transition numérique », confie Alban Guyot, responsable national du réseau Up numérique et directeur du congrès.





Du même sujet


Le Tout Lyon

Hebdomadaire régional

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement Le Tout Lyon› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide