Fermer la publicité

Le billet éco / Le climat s'invite sur l'échiquier géopolitique

le 02 juin 2017 - Julien THIBERT - Billet

Le billet éco / Le climat s'invite sur l'échiquier géopolitique
DR - Enfants masqués contre la pollution en Chine à Jinan

.

Le choix négatif de Trump vis à vis des accords de Paris sur le climat change la donne. Mais quoiqu’il en soit c’est bien celui de la Chine, premier pollueur de la planète, avec 24 % des émissions de Co2, qui doit retenir l’attention, les autorités ayant décidé de s’engager durablement en faveur du climat à l’image des 195 autres pays dont la France.
Ce virage « vert » entrepris à coup de milliards par l’Empire du milieu assoit d’abord son leadership international dans un contexte géopolitique dans lequel les Etats-Unis entretiennent le flou et l’Allemagne perd de sa superbe face à une France revigorée.

Mais surtout cette prise de conscience, avec en toile de fond des enjeux forts de santé - selon la Banque mondiale, la pollution atmosphérique est responsable d’un décès sur 10 et entraîne un manque à gagner pour l’économie mondiale de près de 200 MD €, notamment en raison des dépenses de santé associées – est de nature à apaiser une population majoritairement urbaine, qui gronde car vivant au quotidien dans un brouillard mortifère.

Et les Chinois sont ambitieux : Pékin ambitionne de réduire la part des énergies non-fossiles dans son mix-énergétique à 15% en 2020 puis 20% en 2030.





Le Tout Lyon

Hebdomadaire régional

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement Le Tout Lyon› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide