Fermer la publicité

Capsa pose ses containers partout

le 22 juillet 2017 - Severine RENARD - Economie

Capsa pose ses containers partout
ABACApress Antoine Huot - Trois prototypes de chambres ont été développés avec AccorHotels.

La PME majolane cible les marchés de l'événementiel, de l'industrie et de la construction.

Capsa garde l’esprit start-up. L’innovation, l’agilité, la créativité, les challenges… restent les moteurs de l’entreprise créée en 2013. Aujourd’hui, la PME basée à Meyzieu compte pourtant une trentaine de collaborateurs et réalise 5,3 M€ de chiffre d’affaires. C’est Cédric Denoyel qui a eu l’idée de transformer des containers pour en faire autre chose que des moyens de transport de marchandises. Guillaume Boissière et Félix Baezner l’ont rejoint dans l’aventure et participent au développement de Capsa qui enregistre chaque année une croissance à deux chiffres.
L’entreprise gère de A à Z la chaîne de production, depuis le négoce jusqu’à la livraison en passant par la transformation du container. « Nous avons un bureau d’études intégré de 7 personnes pour accompagner nos clients dans la réalisation de leur projet », souligne Félix Baezner. Capsa s’adresse à trois marchés : l’événementiel, l’industrie et la construction.
Une boutique éphémère, un stand, un espace de restauration… le container peut remplir différents fonctions dans l’événementiel. Pour Devialet, il s’est transformé en cabine d’écoute pour présenter son enceinte Phantom Gold. Capsa a également mis Chanel en container pour son road show autour d’un nouveau rouge à lèvre. « L’événementiel est l’occasion de nous ouvrir à l’international : Athènes, New York, Singapour et même Kenya », fait savoir l’associé. Dans le secteur industriel, le défi à relever est d’intégrer du matériel dans les containers. « Pour SID, nous avons rendu son broyeur mobile pour pouvoir être facilement déplacé », cite en exemple Félix Baezner.
Mais c’est aujourd’hui le marché de la construction qui semble le plus porteur. Outre le projet avec AccoHotels (lire encadré), Capsa vient de livrer un bâtiment en containers pour le Cesi de Nanterre. En association avec le constructeur Eiffage, l’entreprise prend part à la construction d’un centre de semi-liberté situé dans le Nord-Pas-De-Calais : 47 cellules de 12 m2 seront aménagées dans des containers

Des chambres d’hôtel avec Accor
Pour son expérience hôtelière mobile, AccorHotels a fait appel à Capsa. Retenue suite à un appel d’offres européen, l’entreprise a fabriqué, en partenariat avec le groupe hôtelier, trois prototypes de chambres conçues à partir de containers. Les trois chambres, dessinées par le designer par Ora-ïto et d’une superficie de 30 à 50 m2, ont été présentées lors du week-end des 24h du Mans. « C’est un projet expérimental en mode test & learn. Il faut aujourd’hui faire le bilan de cette expérience grandeur nature qui consiste à dormir au cœur d’un événement », affirme Félix Baezner. Pour mettre au point cette solution d’hébergement éphémère, les équipes ont travaillé pendant près d’un an pour aboutir à un cocon fonctionnel et confortable. Recouvertes et aménagées avec du bois, les chambres disposent de larges ouvertures et sont équipées de la climatisation, de prises électriques, du wifi…





Du même sujet


Le Tout Lyon

Hebdomadaire régional

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement Le Tout Lyon› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide