Fermer la publicité

Le groupe Terrésens diversifie ses activités au Portugal

le 01 août 2017 - Stéphanie BORG - Entreprise de la semaine

Le groupe Terrésens diversifie ses activités au Portugal
Photo Térrésens - Une des villas du programme La Réserve, prospective.

Après la montagne, Terrésens s'intéresse à la mer. Le groupe lyonnais, initiateur du concept de copropriété résidentielle de tourisme, a choisi le Portugal pour lancer son offre dédiée.

Crée en 2008 par Géraud Cornillon avec la volonté " de trouver le point convergeant entre la promotion, la gestion et les intérêts des investisseurs ", souligne son directeur général Paul-Henry Haulbert, le groupe Terrésens a rapidement monté son propre concept à la montagne, la copropriété résidentielle de tourisme. " L'idée, c'est de construire et de commercialiser de petites copropriétés de 10 à 20 lots dotées d'une offre de services adaptés. Le propriétaire est libre de nous confier la gestion de son bien et d'occuper les lieux selon ses envies, tout en bénéficiant tout de même de quelques avantages fiscaux et de revenus locatifs. L'investissement dans nos opérations n'est pas un carcan ", poursuit-il.

Avec 54 projets commercialisés à son actif, le groupe (6 M€ de CA en 2016, 16 collaborateurs, 15 consultants immobiliers, 200 partenaires et prescripteurs) poursuit sa croissance à Comporta, au Portugal. " C'est un marché attractif pour les investisseurs. Nous nous sommes associés avec des partenaires portugais historiques et de grands partenaires bancaires pour financer cette opération. Nous avons par ailleurs lancé une levée de fonds obligataire, toujours en cours ", détaille le directeur général.
 

Le groupe construit et commercialise, pour la première fois, un grand ensemble de 148 lots au typologies variées (livraison : 4e trimestre 2019), La Réserve. Il comportera une résidence hôtelière composée de T3 hôteliers, un village de pêcheurs avec des maisons de type T3, T4 et T5 et des villas de prestige (T4 et T5 de 180 à 250 m2) avec piscine et brasero. L'ensemble proposera en complément de nombreux services et activités : piscine, spa, terrain de sport, club enfants, restaurant-bar, supérette, location de vélos électriques et navettes vers la plage. Après la côte atlantique, le groupe étudie une opportunité d'investissement à Lisbonne et au sud du Portugal.

Une diversification qui ne lui fait pas pour autant perdre de vue son marché français historique. Terrésens a investit 100 M€ de promotion dans les Alpes, à La Plagne, Serre-Chevalier, La Rosière et lLAlpe-d'Huez. Sur la dizaine de projets à l'étude, quatre ont déjà obtenu des permis de construire pour des livraisons qui s'étalent entre 2017 et 2020.

Le Portugal : une fiscalité avantageuse pour les étrangers

Investir au Portugal est avantageux pour les étrangers, et notamment pour les retraités français grâce au régime du « résident non habituel ». Ce statut permet, sous certaines conditions, d'établir sa résidence fiscale sur le territoire portugais à condition de ne pas y avoir résidé durant les 5 années précédentes et d'y séjourner pour une durée minimum de 6 mois par an. Attribué pour une durée de 10 ans, il permet aux retraités de ne pas être imposés sur leurs pensions comme c'est le cas en France.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide