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Mondial Events, de l'événementiel à la communication globale

le - - Entreprise de la semaine

Mondial Events, de l'événementiel à la communication globale

Après 10 ans d'activités, Mondial Events se diversifie. Si elle n'abandonne pas l'événementiel et le voyage, son cœur de métier, l'agence renforce son pôle de communication globale.

" Faire de l'événementiel, ce n'est plus être un simple logisticien. Il nous faut désormais approcher le marché de façon plus globale ", indique, en préambule, Fabien Duranel, fondateur de Mondial Events.

Cet ancien restaurateur, passé par l'Auberge de L'Ile Barbe et Christian Têtedoie, lance sa propre structure événementielle spécialisée dans les séminaires, les congrès, les inaugurations, et les incentive - en association avec une agence renaisse dont il rachète la totalité des parts en 2012 - après avoir découvert le secteur au cours d'une expérience professionnelle. " Je trouvais que je ne bénéficiais pas d'assez de marge de manœuvre, j'étais en quête de responsabilités ", souligne-t-il.

Pendant 10 ans, l'agence se développe, intégrant à son équipe un pôle agence de voyage pour les groupes (Jet Lag by ME). " Ce fut notre première diversification, explique le dirigeant. Face à un marché qui a de nouvelles attentes, nous rentrons dans une nouvelle dynamique, celle de l'Event Marketing ".

Désormais, l'agence (7 M€ en 2016, 20 salariés) compte 3 pôles de compétence : l'événementiel (50 % de son activité), le voyage (40 % de son activité, essentiellement en Europe) et la communication. " Nous nous orientons vers plus de conseils aux clients, nous sommes capables de prendre en charge leur communication à tous les stades, y compris au niveau du digital. J'ai intégré de nouvelles compétences, un directeur artistique, un graphiste, un responsable de communication, un chef de projet, pour renforcer ce pôle. Je souhaite que, dans 5 ans, sa part dans l'activité de l'agence soit plus conséquente ", indique Fabien Duranel.

Autre ambition : gagner en notoriété sur le plan national, même si 55 % de ses clients sont déjà situés hors de la région (région parisienne et Suisse). Il ne s'agit pas de quitter la région, mais bien de rayonner davantage. " Je suis fier d'être provincial, je revendique cette appartenance ", lance-t-il. Pour se faire, Mondial Events vient d'adhérer à l'Événement, une association nationale qui regroupe les agences conseils en événement. " C'est une véritable reconnaissance de notre savoir-faire par nos pairs, car il faut répondre à une certaine éthique professionnelle et financière pour être accepté. Il y a peu d'adhérents issus de notre région, c'est un bon élément de différenciation", conclut-il.

Fabien Duranel : " Notre objectif est de toucher un marché plus large "

Pourquoi officialiser ce pôle communication au sein de votre agence ?
Notre objectif est de toucher un marché plus large, plus important. Nous ne sommes pas spécialisés dans un secteur d'activité ou dans une taille d'entreprise. Il n'y a d'ailleurs pas de taille restrictive. Chaque événement que nous imaginons pour un client, chaque technologie que nous expérimentons viennent alimenter et enrichir d'autres secteurs. Aujourd'hui, les délais de traitement sont de plus en plus courts, les événements intègrent du digital, de l'interactivité : c'est logiquement que les clients nous demandent de prendre tout en charge. L'événement ne peut plus vivre, seul, à côté d'une communication. Il était donc nécessaire de se professionnaliser.

Cela se traduit par votre approche " Event marketing "…
En effet, nous voulons clairement montrer que nous sommes différents, que nous souhaitons sortir des codes actuels. Nous prônons également la transparence, dans nos actions comme dans notre facturation. Mon ambition reste de transmettre la passion de ce métier : à nos clients, mais aussi aux collaborateurs, actuels ou à venir. C'est pour cela que l'agence est partie prenante de l'École, un projet porté par l'association L'Événement qui vise à ouvrir une école pour les jeunes. Le transfert des savoirs est essentiel.




Stéphanie BORG
Journaliste

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