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Orapi : « Le recrutement est un enjeu de compétitivité »

le 08 juillet 2017 - Stéphanie POLETTE - Entreprise de la semaine

Orapi : « Le recrutement est un enjeu de compétitivité »
DR - Orapi groupe a besoin de personnels formés pour ses sites industriels

Le spécialiste de la fabrication de produits d'hygiène professionnelle et de maintenance industrielle investit dans sa propre école de formation pour assurer la montée en compétence de ses nouvelles recrues et de ses collaborateurs. Une démarche devenue nécessaire pour accompagner le développement et la compétitivité d'Orapi groupe.

Orapi groupe compte quelque 1 200 collaborateurs, dont 900 en France et 300 dans ses filiales à l’étranger. La gestion des ressources humaines est devenue un enjeu stratégique pour l’entreprise industrielle implantée à Saint-Vulbas et en région lyonnaise. « Nous avons dû nous structurer puisque nos collaborateurs sont déployés sur tout le territoire national et dans nos filiales à l’étranger, avance Philippe Montagnier, directeur des ressources humaines du groupe. L’organisation mise sur la proximité avec une approche rationnelle et opérationnelle pour la gestion des équipes et les recrutements. »
Pour des raisons pratiques et les particularités juridiques de chaque pays, les recrutements au sein des filiales sont gérés en local. « Elles conservent leur autonomie même s’il nous arrive d’envoyer des VIE ou des personnels en mobilité pour créer du lien avec le groupe en France ».


Sur ses sites nationaux, le gros des troupes, les recrutements se font en lien direct avec les managers. « Un directeur commercial sélectionne et choisit, au final, son candidat », prend pour exemple Philippe Montagnier. Devant son besoin de compétences « un enjeu de notre compétitivité », Orapi groupe a bâti une stratégie pour répondre à plusieurs problématiques. « Nous communiquons sur les réseaux sociaux, et de façon institutionnelle pour nous faire connaître et sommes actifs auprès des écoles pour capter des talents à la source. La gestion des ressources humaines fait partie intégrante des questions à anticiper dans nos plans de développement ».


Car les difficultés sont bien présentes pour dénicher les bons candidats. Elles concernent plusieurs niveaux : « Nous rencontrons des problèmes pour recruter des commerciaux dont la profession semble peu attractive ; certains bassins d’emplois restent sous-pourvus ; les métiers de l’industrie souffrent toujours d’une image dégradée. A Saint-Vulbas, recruter du personnel de production devient difficile car la zone connaît un réel déficit de main d’œuvre. Attirer les jeunes dans l’industrie est toujours compliqué alors que nos métiers sont riches et offrent de belles perspectives d’évolution. »

L’anticipation est le maitre mot du groupe. Les investissements futurs sont mis en parallèle des recrutements nécessaires. « Si demain, je dois recruter dix opérateurs industriels, je vais rencontrer des difficultés, notamment sur la qualité. » Orapi groupe mise alors sur la formation interne. Elle vient de franchir une étape supplémentaire en ouvrant l’Orapi academy, son propre organe de formation pour répondre aux défis de demain.

Philippe Montagnier, directeur des ressources humaines du groupe Orapi

Pourquoi avoir créé votre propre Orapi Academy ?
Nous ne trouvons pas sur le marché du travail les personnes diplômées, qualifiées et de qualité. Orapi academy est un formidable outil pour recruter et former nos ressources de demain, dispenser la culture de l’entreprise et accompagner nos personnels dans leur évolution professionnelle.

Comment est-elle organisée ?
Ouvert en mars 2017 à Vaulx-en-Velin, ce centre de formation tourne autour de deux composantes : l’hygiène professionnelle et les process, maintenance sur les produits techniques. Le catalogue de formations est en cours de création, en parallèle de la mise en place de formations qualifiantes (un CQP – certificat de qualification professionnelle reconnu par les pouvoirs publics) en partenariat avec Idrac business school.
Cet outil permet d’harmoniser les pratiques des différents sites et de structurer notre action de formation. Agréée organisme de formation, elle sera aussi ouverte à nos clients pour former leurs collaborateurs. Quatre formateurs et une personne dédiée à l’administratif composent l’équipe permanente d’Orapi academy. Des experts métiers internes interviennent selon les besoins.

Combien de collaborateurs peut-elle accueillir par an ?
Notre objectif est ambitieux : que l’ensemble des salariés français passe par Orapi academy. Dans un premier temps, la priorité est donnée aux commerciaux. Une première formation de trois jours sur trois mois, « Le rappel des fondamentaux », s’adresse aux commerciaux de la division hygiène professionnelle, notre cœur de métier, de moins de deux ans d’ancienneté. En 2017, Orapi academy accueillera une quarantaine de stagiaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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