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Travelys embarque sur le marché du tourisme d'affaires

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Travelys embarque sur le marché du tourisme d'affaires
DR - Le moteur de recherche présente trois résultats : avec les préférences, le moins cher et le plus rapide.

La solution de réservation et vente en ligne de billets de train et d'avion part à la conquête des 3 millions de TPE et PME françaises.

Créé en 2016 à Villeurbanne, Travelys entend simplifier les déplacements professionnels dans les entreprises. « Nous avons mis au point un site Internet spécialisé dans la vente de billets de train et d'avion. Nous ciblons une clientèle de PME-PMI et de professions libérales qui, avec un volume de déplacements inférieur à 150 000 €, n'ont pas accès aux services d'une centrale d'achat », explique Jean-Charles Martin, directeur général adjoint de l'entreprise. En proposant une solution simple et rapide de réservation et d'achat, Travelys promet à ses clients de leur faire gagner du temps.

L'entreprise réunit sur un seul site les offres ferroviaires et aériennes pour faciliter la comparaison et mixer les options de déplacement. Mais la start-up fait aussi un certain nombre de promesses à ses clients, notamment la transparence des prix. « Dans ce métier, la tarification est souvent opaque et la méthode d'IP Tracking peut faire varier les prix. Nous nous engageons à afficher un tarif identique lors de la phase de recherche et lors du paiement », affirme Jean-Charles Martin. Faisant le constat d'un parcours de réservation long et fastidieux, Travelys a également travaillé son outil et privilégié une interface épurée et intuitive pour une expérience d'achat simplifiée. « L'utilisateur peut enregistrer des préférences qui lui permettront d'effectuer ensuite des recherches plus rapides et personnalisées. Il peut ainsi définir sa destination préférée, sa compagnie préférée et sa classe de confort », détaille le directeur général adjoint. Pour plus de lisibilité, le moteur de recherche présente seulement trois résultats : le résultat avec les préférences, le moins cher et le plus rapide. En modifiant les filtres, d'autres résultats peuvent être proposés. « Depuis un même compte client, il est possible de gérer 9 voyageurs. Cette fonctionnalité permet à une seule personne au sein de l'entreprise, secrétaire ou assistant par exemple, de prendre en charge les déplacements professionnels de plusieurs collaborateurs », ajoute Jean-Charles Martin.

Pour le client, le service est gratuit. Il n'y a ni frais de gestion ni abonnement à payer. Travelys se rémunère par une commission de distribution, c'est-à-dire qu'à chaque commande, le transporteur lui reverse un pourcentage de la vente. En phase de commercialisation depuis septembre dernier, Travelys peut déjà afficher une référence de poids : l'ASVEL Basket. « Nous sommes le voyagiste officiel des joueurs et du staff », confirme le directeur adjoint. Mais l'entreprise affiche de plus grandes ambitions sur un marché français de 3 millions de TPE et PME. « Nous visons 10 M€ de chiffre d'affaires à 3 ans », fait savoir Jean-Charles Martin. Pour atteindre son objectif, Travelys prépare une grande offensive sur le marché national. Des actions de marketing et de communication sont annoncées pour janvier 2018 avec une campagne TV et des insertions presse.

Jean-Charles Martin : « Une levée de fonds de 400 000 € »

Qui est à l'origine du concept Travelys ?

L'entreprise a été créée par Julien Chambert, dirigeant-fondateur du cabinet CBT conseil, spécialisé dans la finance, la gestion de projet et l'industrie du tourisme, et par Raphaël Torro, un serial-entrepreneur lyonnais du secteur du tourisme. Raphaël Torro dirige notamment Resaneo, une centrale de réservation de billets d'avion et de train dédiée aux agences de voyages, et SpeedMedia Services qui accompagne les professionnels du tourisme dans la mise en place et l'utilisation de technologies facilitant leur déploiement sur le web.

Avec quel financement et quelle équipe fonctionne Travelys ?

Une levée de fonds de 400 000 € a été réalisée pour développer le site et recruter les équipes. Aujourd'hui, Travelys emploie 4 personnes pour les fonctions marketing, administration et maintenance-gestion du site.

Votre offre est-elle accessible pour les voyages personnels ?

Nous ciblons les voyageurs fréquents, que ce soit à titre professionnel ou privé. Nous nous inscrivons dans cette tendance du bleisure, contraction de business et leisure, qui consiste à associer un temps de loisirs aux déplacements professionnels. Une étude de Booking.com révèle que 75 % des professionnels souhaitent prolonger leur voyage d'affaires par du tourisme. Avec Travelys, nos clients peuvent gérer aussi bien leurs déplacements professionnels que leurs déplacements loisirs.




Severine RENARD
Journaliste

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