Fermer la publicité

Une nouvelle vie au 29 rue du Plat

le 28 décembre 2016 - A. G.-P. - Immobilier-TP-Bâtiment - article lu 76 fois

Une nouvelle vie au 29 rue du Plat

Immeuble historique au cœur de Lyon longtemps habité par la Fac Catho, le XXIX vient d'être réhabilité en logement social pour étudiants.

Réalisée en collaboration avec l’architecte lyonnaise Stéphanie Caille, la rénovation du 29 rue du Plat résulte de l’association de deux groupements immobiliers Oscar Développement et Capelli. Vendu dans le cadre des cessions d’immeubles de la faculté catholique, le bâtiment, qui date de 1856, a été à plusieurs reprises modifié en fonction de ses attributions.

Lieu de bains, puis d’hébergement avant de devenir le siège de la Fac Catho jusqu’en 2015, le site qui jouit d’un emplacement prestigieux en plein centre de Lyon renaît en logement social pour étudiants. « Sans place de stationnement possible, nous avons créé une résidence commercialisée en démembrement social. La nue propriété a été vendue à des investisseurs et l’usufruit revient à l’opérateur social Semcoda qui assure la gestion, l’entretien et les charges financières en partenariat avec Fac Habitat. Cette opération, qui a permis de conserver de nombreux éléments du patrimoine architectural tout en offrant des prestations de confort, allie le charme de l’ancien au standing moderne. C’est une belle vitrine, » souligne Christophe Cocquerel, fondateur d’Oscar Développement.


Les travaux, d’un montant de 1,6 M €, ont été effectués en un temps record pour livrer les 47 appartements meublés, du studio au T2, fin août 2015.  Les trois locaux commerciaux du rez-de-chaussée sont en cours d’installation, avec l’arrivée prochaine d’un cabinet d’avocats et d’une clinique esthétique.


 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide