Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Axègaz veut développer les stations GNL

le - - Industrie

Axègaz veut développer les stations GNL
Photo Axègaz - Perspective Station GNL

Créée à la Part-Dieu il y a cinq ans, la société spécialisée dans la fourniture de GNL aux industriels et aux transporteurs installera une nouvelle station dans la région lyonnaise en 2018.

Encore confidentielle aujourd'hui, la distribution de GNL (Gaz Naturel Liquéfié) devrait rapidement s'étoffer en France et dans toute l'Europe. Axègaz, société spécialisée dans la fourniture de GNL aux professionnels, parie sur l'ouverture de plusieurs dizaines de stations dans l'Hexagone à terme de dix ans. Dès l'année prochaine, d'ailleurs, une station sera mise en service à proximité de Lyon. « Ce sera la deuxième dans la région », précise Maxime Coyen, Expert technique en procédés GNL.

En 2014, c'est en effet à Saint-Quentin-Fallavier que la première station GNL de France a été inaugurée. Une opération financée par des fonds privés et réalisée avec la mise en œuvre d'un concept imaginé par Axègaz : la LNG Box. « C'est un outil simple à mettre en œuvre et qui permet de déployer rapidement un réseau de stations-service GNL », poursuit-il. Soutenu par l'Europe, le mouvement devrait s'accélérer et 500 stations devraient être installées en Europe à l'horizon 2030.

Tourné vers le monde du transport, ce programme de déploiement constitue aujourd'hui le deuxième axe de développement d'Axègaz. En 2008, au moment de sa création par Alfonso Morriello, l'entreprise visait prioritairement l'industrie. Pour toucher cette cible, elle a ouvert des Bureaux à Lyon et à Levallois-Perret, où elle emploie désormais huit personnes. « L'industrie reste un axe majeur pour nous, puisque nous proposons une solution énergétique compétitive. Nous avons déjà signé avec des industriels majeurs comme la société Duc dans l'agro-alimentaire », conclut Maxime Coyen.




Jacques DONNAY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide