Fermer la publicité

Axelera et Lyonbiopôle créent un groupement d'employeurs

le 20 juillet 2017 - Stéphanie POLETTE - Industrie

Axelera et Lyonbiopôle créent un groupement d'employeurs

Lancée le 3 juillet, cette structure vise à pourvoir des postes sur des fonctions supports non occupés dans les entreprises adhérentes aux deux pôles de compétitivité. Plus de 20 entreprises ont annoncé des besoins permettant la création d'une dizaine d'emplois à temps plein.

Responsable communication, conseiller juridique, assistante administrative… sont des postes souvent nécessaires dans les PME et TPE mais pas à temps plein. Après une étude des besoins en 2016 et 2017, en partie financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les deux pôles de compétitivité se sont lancés dans la création d’un groupement d’employeurs porté par Genipluri. Cette association basée en Nord-Isère recrute et mutualise les compétences pour ses adhérents. « Nous nous sommes adossés à des spécialistes pour mener ce projet, avance Thierry Raevel, président d’Axelera. Notre partenariat avec Lyonbiopôle vient du fait que nos entreprises adhérentes évoluent sur des secteurs d’activité non concurrents, ce qui résous les questions de confidentialité pour les salariés évoluant sur deux entreprises ».


Dès l’étude de faisabilité, les pôles ont recensé plus de 20 entreprises intéressées par partager les compétences d’un collaborateur. Une dizaine d’emplois pourrait rapidement être créés.
« Genipluri a créé un portail web dédié aux adhérents de nos pôles de compétitivité pour faire part de leurs besoins. L’association se charge de sourcer les meilleurs candidats et de l’embauche du salarié. »
Axelera et Lyonbiopôle commencent par mutualise des compétences sur ces fonctions support. « Pourquoi ne pas l’étendre, ensuite, à des fonctions industrielles. Un conducteur de ligne de production peut lui aussi collaborer à plusieurs entreprises », souligne Thierry Raevel.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide