Fermer la publicité

Sortir, écouter, voir

le 16 mars 2017 - Eric SEVEYRAT - Culture - article lu 25 fois

Sortir, écouter, voir
Nosferatu, le vampire de Friedrich Wilhelm Murnau

.

Cinéma

Le muet dans la lumière

L’Institut Lumière donne jusqu’au 27 mars une série de « Soirées du cinéma muet ». Chaque 19 mars, l'Institut Lumière organise une journée de tournage avec le public, en hommage et sur le lieu même du premier film, La sortie des usines Lumière, tourné par Louis et Auguste Lumière le 19 mars 1895 (s’inscrire sur institut-lumiere.org).
Mercredi 22 mars, 19h, conférence : « Le cinéma muet en Allemagne : expressionnisme et autre (Strassenfilm, grand spectacle) » par Martin Barnier ; 20h45, ciné-concert ; Nosferatu, Le Vampire de Friedrich Wilhelm Murnau ; au piano Fred Escoffier.
Jeudi 23 mars, 19h, conférence « Greta Garbo : l’invention de la star » par Antoine Sire ; 20h45 ciné-concert : La Rue sans joie de Georg Wilhelm Pabst ; au piano Eric Moulin.
Vendredi 24 mars, 14h30 conférence : « L’Art du muet » par Fabrice Calzettoni ; 16h ciné-concert, Blackmail/Chantage d’Alfred Hitchcock ; au piano Eric Moulin.
Dimanche 26 mars, 16h30 ciné-concert : La Passion de Jeanne d’Arc de Carl Theodor Dreyer ; au piano Elie Dufour.
Lundi 27 mars, 19h conférence, « Le passage du muet au parlant » par Alain Masson, auteur de L'Image et la parole (La Différence, 1989).

Renée Falconetti dans Jeanne d'Arc au bûcher

Avant-premières

Ils ne savaient pas que c’était une guerre
De Bourg-Argental à Alger

Quinze appelés en Algérie entre 1954 et 1962, issus d’un même village, Bourg-Agental (Loire) parlent pour la première fois de ce drame qui a marqué leur jeunesse.
Rencontre - Samedi 18 Mars à 11h15 - En présence du réalisateur Jean-Paul Julliand.
Cinéma Le Comoedia, Lyon.


Ils ne savaient pas que c'était une guerre (documentaire)

Corporate

Emilie Tesson-Hansen est une jeune et brillante responsable des Ressources Humaines, une « killeuse ». Suite à un drame dans son entreprise, une enquête est ouverte. Avec Violaine Fumeau, Lambert Wilson, Stéphane de Groot…
Avant-première - Mardi 21 Mars à 20h.Le Comoedia, Lyon.
En présence du réalisateur Nicolas Silhol et de l'actrice Violaine Fumeau.

 

A voix haute-La Force de la parole

Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours "Eloquentia", qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d'y participer et s'y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...). Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».
Avant-première - Mercredi 22 Mars à 20h, en présence du réalisateur Stéphane De Freitas ; Le Comoedia, Lyon.

Festival
Le jazz à Vaulx

A Vaulx-Jazz se tient jusqu’au 26 mars au Centre culturel communal Charlie-Chaplin (avaulxjazz.com). Le festival fête ses 30 ans ! À l’affiche : 17 concerts et des artistes de renommée internationale à voir et à écouter aussi dans la programmation Hors les murs.
Avishai Cohen’s Jazz free, le 22 mars – un tout nouveau quartet et un nouveau répertoire pour le compositeur Avishai Cohen, star des contrebassistes ; Shabaka and The Ancestors le 23 mars – le jeune saxophoniste aux influences caribéennes et africaines vient de sortir un album avec la fine fleur des jazzmen sud-africains ; Steve Coleman Relex, le 23 mars – considéré comme un des musiciens les plus influents de sa génération, le saxophoniste Steve Coleman vient se produire en trio ; Anthony Joseph, le 25 mars – le poète, essayiste, musicien et conférencier originaire de la Trinidad présente son 6e opus Caribean Roots.

Soirée Future sax, Shabaka and the ancestors

Piano

David Fray

Né en 1981, David Fray est admis à l’unanimité au Conservatoire de Paris dans la classe de Jacques Rouvier. Il obtient son Prix avec une mention très bien et poursuit sa formation en cycle de perfectionnement de piano et de musique de chambre avec Christian Ivaldi et Claire Désert. Concertiste international, il est  élu en 2010 « Soliste instrumental de l’année » aux Victoires de la Musique Classique.
Actualité discographique : Un album Schubert (dont la Fantaisie en fa mineur à 4 mains avec Jacques Rouvier). A paraître à la rentrée 2017, un disque Chopin chez Erato.
Le vendredi 24 mars 2017 à 20h30, salle Rameau, avec Piano à Lyon.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide