Fermer la publicité

Magnys voit plus près

le 17 décembre 2016 - Agnès Giraud-Passot - La Start-up qui change votre quotidien

Magnys voit plus près

Les lunettes pour presbytes sans ordonnance s'adaptent en moins de cinq minutes par l'opticien. Un concept innovant made in France.

 

Lorsqu’il s’adresse à un opticien pour un début de presbytie, Denis Thoral est orienté vers un ophtalmologiste, avec une solution palliative de lunettes loupes. « Pourquoi ce professionnel de l’optique ne vend-il pas un produit plus performant que celui que l’on trouve en pharmacie? », se demande-t-il alors. Il mène une réflexion sur le sujet. Une étude auprès de 400 personnes frappées par un début de presbytie lui confirme son constat. « Il manquait un équipement rapide et différenciant aux opticiens pour apporter un vrai confort de vision à leurs clients en cinq minutes. »


Denis Thoral abandonne ses fonctions de directeur financier et s’associe avec l’agence d’innovation Barré & Associés pour créer un produit basé sur la proximité et l’innovation.  Après dix-huit mois d’études et de R&D, une paire de lunettes équipée de verres dégressifs réglés à l’écart pupillaire du presbyte est mise au point. Le brevet est déposé sous la marque Magnys, qui propose des lunettes sans ordonnance pour voir de près et jusqu’à deux mètres. Les montures sont fabriquées en France. Depuis l’été 2016, 3 000 paires ont été livrées chez cent opticiens en France et en Italie. « L’objectif pour 2017 est d’être présent chez 750 opticiens français et 400 opticiens en Europe, avec une production de 40 000 paires de lunettes. »


Avec un investissement de départ de 1,5 M € financé par des actionnaires privés, BPI France et le réseau Entreprendre Rhône, Magnys emploie aujourd’hui cinq personnes. A l’horizon 2021, elle vise un chiffre d’affaires de 10 M € et 35 emplois locaux. Présente au SILMO, Salon international professionnel de l’optique lunetterie, elle a été nominée pour le prix de la meilleure innovation technologique.

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide