Fermer la publicité

Bières des Régions, support logistique des brasseurs artisanaux

le 23 mars 2017 - Stéphanie POLETTE - Services

Bières des Régions, support logistique des brasseurs artisanaux
DR - Pierre Guilloux a imaginé un coffre de 24 bières locales

Devant l'engouement pour la consommation des bières artisanales, Pierre Guilloux, brasseur amateur, a imaginé Bières des Régions pour décharger les brasseries artisanales rhônalpines de leur logistique. Associées à la SCIC, elles disposent d'un outil qui leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier.

Selon la fédération Brasseurs de France, l'Hexagone est le 26ème consommateur de bières sur 28 pays européens. En revanche, les 800 brasseries implantées sur le territoire positionnent la France à la troisième place en nombre de sites de production. « On assiste depuis quelques années à un véritable engouement pour la consommation de bières artisanales, constate Pierre Guilloux, fondateur de Bières des Régions. Et donc à la création de brasseries artisanales. Elles présentent un fort potentiel de développement mais sont limitées à un rayon de 80 à 100 km autour de leur site de production pour livrer. Bières des Régions leur apporte des solutions logistiques et un réseau de grandes caves à bières en France pour distribuer leurs produits plus largement. »
Constituée en SARL courant 2016, l’entité deviendra une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) associant les brasseurs dans l’aventure « pour construire un outil qui leur appartient ». Quelque 25 brasseries seraient intéressées pour rejoindre le projet de Pierre Guilloux qui dispose d’un site logistique à Vaulx-en-Velin. Auvergne-Rhône-Alpes compte près de 200 brasseries artisanales aux tailles et aux besoins variés. Le dirigeant entend rapidement atteindre les 40 partenaires et vise un chiffre d’affaires de 150 000 € pour 2017.

5 286 € récoltés sur KissKissBankBank
Le dirigeant a atteint 132 % de son objectif fin 2016 et a pu financer des PLV présentant les bières artisanales distribuées pour les cavistes. Il a lancé un premier coffret de 24 bières artisanales des douze départements rhônalpins pour attirer ses premiers distributeurs.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide