Fermer la publicité

Les métiers de conseil en difficulté

le 28 mars 2017 - Jacques DONNAY - Services

Les métiers de conseil en difficulté
DR - Pascal Gustin

Seule région, hors Ile-de-France, à rassembler l'ensemble des six métiers du tertiaire supérieur fédérés au sein du Syntec, Auvergne-Rhône-Alpes totalise quelque 79 000 salariés dans ces différentes activités.

Pascal Gustin, membre du Syntec, n’hésite pas à le dire, « les métiers du conseil sont aujourd’hui confrontés à des difficultés ». Un signe fort puisque, comme le rappelle le Pdg d’Algoe, une bonne partie des entreprises qui exercent ces différents métiers interviennent dans un très grand nombre de PME et donnent ainsi une idée assez juste de l’activité économique globale.
Tous ne sont cependant pas logés à la même enseigne. Les métiers de l’ingénierie ont en effet retrouvé le chemin de la croissance l’année dernière, après deux exercices compliqués. « Nous attendons maintenant une relance de l’investissement dans la région, car la commande publique est un moteur de la croissance de nos entreprises mais aussi de tout le territoire », précise Paul Galonnier au nom de Syntec Ingénierie Auvergne Rhône-Alpes.
Les effets de la baisse de la commande publique ne sont cependant pas seuls en cause selon Pascal Gustin, qui rappelle à quel point commande publique et commande privée sont étroitement imbriquées. « D’où la nécessité pour nos métiers d’impulser une dynamique d’ensemble », analyse-t-il.
Une idée reprise par Gilles Maurer, président du Syntec Auvergne-Rhône-Alpes, quand il assure en guise de conclusion que le travail en réseau est essentiel : « Tout ce qui peut permettre de faire rencontrer les gens, de les amener à travailler ensemble doit être encouragé. »

Jacques Donnay





Du même sujet


Le Tout Lyon

Hebdomadaire régional

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement Le Tout Lyon› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide