Fermer la publicité

Lyon Start Up célèbre sa 5e promotion

le 03 octobre 2017 - Stéphanie BORG - Services

Lyon Start Up célèbre sa 5e promotion
Photo DR

Lyon Start Up lance la 5e édition de son programme d'accompagnement à la création d'entreprise. Orchestré sous forme de concours, il a déjà permis, depuis son lancement la constitution de 200 entreprises innovantes

Après un appel à projet de plusieurs mois et 216 candidatures, le programme d'accompagnement Lyon Start Up dévoile sa 5e promotion de 100 porteurs de projets innovants. Organisé sous forme de concours, ce dispositif gratuit, porté par la Fondation pour l'Université de Lyon entourée d'une multitude de partenaires, s'organise selon différentes phases. Point de départ : une semaine de formation à l'emlyon suivie de plusieurs ateliers.

Au fil du temps et de 3 concours de pitch, les candidats sont progressivement éliminés. Au terme de ces 4 mois de compétition, les 20 meilleurs projets obtiendront le label Lyon Start Up tandis que les 4 meilleurs projets se partageront près de 32 000 €. "Notre objectif reste de détecter les projets à potentiel", confirme Soria Mekika, responsable du programme.

"A l'époque de la création de ma première entreprise, il n'y avait personne pour me dire que j'avais une fausse bonne idée et qu'elle n'avait aucun sens économique. J'ai revendu l'entreprise pour un euro symbolique 4 ans plus tard mais cela ne serait pas arrivé si j'avais été accompagné, se souvient Jérôme Salord, PDG de Santé Vet et parrain de cette 5e promotion. D'où l'importance de ce genre de programme et de mon engagement aujourd'hui".

Un suivi bénéfique, pour les gagnants mais aussi pour ceux qui sont éliminés en cours de route. "J"ai été un peu sonné par mon élimination, puis j'ai rebondi. J'ai pris en compte les remarques du jury pour améliorer mon projet", témoigne Clotilde Juvin, fondatrice de TOP A, une start-up qui pratique l'externalisation de la fonction administrative.

Moins d'un an plus tard, la jeune créatrice emploie déjà 3 salariés et a été classée, par le magazine Capital, parmi les start-up les plus prometteuse fondée par une femme.





Du même sujet


Le Tout Lyon

Hebdomadaire régional

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement Le Tout Lyon› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide