Fermer la publicité

Expositions - « Mont-Blanc Art Discovery », troisième Salon d’art contemporain de Saint-Gervais (74)

le 23 juin 2012 - La Rédaction - Société

Expositions - « Mont-Blanc Art Discovery », troisième Salon d’art contemporain de Saint-Gervais (74)
Affiche du MAD 2012

A l’initiative de la municipalité de Saint-Gervais, le MAD 2012, troisième Salon international Mont- Blanc Art Discovery, ouvrira ses portes du 3 au 13 août prochains.

Ce salon est parrainé par la princesse Carine Vanni Mantegra di Gangi, originaire de Saint-Gervais et vivant à Palerme. Il présentera les oeuvres d’une cinquantaine d’artistes venus de France, Belgique, Suisse, Italie et Espagne, et aussi des Etats-Unis, du Brésil et du Japon : des peintures, des dessins, des sculptures et des céramiques d’artistes confirmés ou en attente de l’être. L’exposition se déroulera dans l’espace Mont-Blanc et sous le chapiteau qui sera installé sur l’Esplanade Marie Paradis.

On ne peut parler ici de tous les exposants ; aussi seuls quelques-uns d’entre eux sont évoqués. Toutefois, cette sélection bien sûr trop arbitraire donne une idée de la qualité des oeuvres exposées.
Tout d’abord, le peintre américain Alexander Kaletski (1946), artiste de la Galerie Dillon à New York, sera à l’honneur comme exposant et pour avoir réalisé l’affiche du salon. Ses oeuvres tantôt figuratives, tantôt abstraites sont surprenantes par leurs sujets ambigus et chargés de symboles. Le Catalan José Luis Pascual (1947) travaille le métal en le découpant pour lui donner le plus souvent une forme humaine, féminine de préférence. Il donne à ses sculptures ludiques, satyriques et parfois grinçantes des formes arrondies et sensuelles qui se laissent traverser par la lumière, tout en gardant beaucoup de spontanéité. Reconnu internationalement, Pascual est l’un des huit artistes présentés au Salon par la Galerie Punto Apparte de Barcelone. Le céramiste Thierry Luang Rath (1961) exposera des pièces très originales qu’il tourne et parfois émaille. Il concentre son travail sur les objets liés au thé comme les bols et les théières qu’il décore de motifs géométriques creusés dans la matière brute. Ced Vernay (1968) fait un travail très intéressant. Au moyen de confettis qu’il dépose à la pince à épiler et colle sur un support, ou de pixels, il crée des oeuvres figuratives de grands formats à l’effigie de visages inconnus ou célèbres très expressifs et ressemblants. Au- travers de ses oeuvres, il se penche sur notre société et s’interroge sur la place de l’homme dans notre monde de plus en plus virtuel : des oeuvres qui ont une présence étonnante. Enfin, le Portugais Fernando Ferreira (1961) décrit des scènes de vie : des quais de gare, des paysages crépusculaires toujours chargés d’émotions.
Parallèlement au Salon, on verra une exposition du mouvement artistique Cobra (1948- 1951) qui sera présentée au sous-sol de l’Espace Mont-Blanc. Un Salon international d’art contemporain qui attirera de très nombreux visiteurs (plus de 10 000 l’année dernière), des amateurs d’art, des collectionneurs ou de simples curieux.

Brigitte Roussey

Espace Mont-Blanc à Saint-Gervais (74)
Tous les jours 10 h 30-12 h 30 et 15 h 30-19 h 30. Du 3 au 13 août.
Renseignements au 04 78 37 77 75.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide