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Harley-Davidson : une grande famille

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Harley-Davidson : une grande famille

Son célèbre bicylindre en V à 45° développait 7 chevaux lorsqu'il fut choisi pour équiper les 27 premières motos de la marque assemblées à Milwaukee en… 1909. Aujourd'hui, ce sont quelque 230 000 Harley-Davidson qui sortent chaque année de la même usine. Naturellement, les puissances ne sont pas comparables même si la marque ne communique pas sur la vitesse, préférant privilégier un style de conduite profondément différent.

Ces célèbres motos ont bien sur suivi les évolutions techniques du marché : ABS couplé, GPS, info-divertissement, etc. Mais la marque est restée fidèle à une conception qui a bâti son succès et assuré sa légende. Aujourd’hui, la signature « 107 » ou «114 » Milwaukee Sport, gravée entre les cylindres, signale la naissance du neuvième opus de cette illustre lignée. H-D adopte ainsi désormais une distribution à 4 soupapes par cylindre (toujours naturellement à 45°) des bougies doubles et promet à la fois davantage de couple, une consommation réduite et une diminution des rejets. Ecologie oblige.    

Aussi esthétiques qu’économiques, ces deux twins de 1 750 ou 1 870 cm3 ne nécessitent qu’une maintenance réduite sans aucun réglage de soupapes. Remplaçant le twin cam de 1999, ce nouveau « Milwaukee-eight » annonce un couple en hausse de 10 % avec 150 Nm à 3 250 t/m, gage de belles sensations sur la route où ses franches accélérations lui permettront de garder la tête haute face à la concurrence allemande ou japonaise. 

Parmi les quelque trente modèles de la marque, ce nouveau moteur va équiper dans l’immédiat sept machines de la gamme Touring, notamment les Road King, Street Glide, Road Glide spécial, Ultra limited ou Road Glide Ultra. Les suspensions de ces machines sont également améliorées avec des pistons de plus grand diamètre à l’avant et 117 mm de débattement à l’arrière avec de nouveaux amortisseurs à émulsion offrant jusqu’à 30 % de possibilités de réglages supplémentaires.

Jusqu’au 30 avril, l’essai d’un modèle de cette gamme Touring dans une concession Harley-Davidson donne la possibilité de gagner un voyage à Milwaukee pour prendre possession de sa machine préférée, d’effectuer un périple dans la région des grands lacs et d’achever le voyage par un week-end à New-York… avec 2 000 € d’argent de poche !

L’actualité Harley-Davidson comprenait également le concours de la meilleure customisation du Roadster. C’est la concession de La Rochelle qui a remporté ce « Battle of the Kings » avec un carénage en carbone et une coque arrière réalisée à partir d’un réservoir de sporster 883 avec des commandes reculées. Ce proto représentera la France face aux réalisations européennes lors de la finale prévue en novembre au Salon de Milan.

Ceux qui hésitent entre la moto et l’automobile peuvent aussi choisir chez Harley le nouveau Freewheeler trois roues, lui aussi équipé du nouveau moteur Milwaukee-eight. A partir de 29 850 €.

Neuf moteurs en 108 ans

 

Le célèbre V twin Harley-Davidson a toujours conservé son angle de 45° sans cesser, bien sur, de s’améliorer au fil des 108 ans de son existence en connaissant neuf étapes principales : soupapes latérales en 1929, soupapes en tête en 1936, soupapes hydrauliques en 1948, première conception par ordinateur en 1984, twin cam à double arbres en tête en 1999 et Milwaukee Sport aujourd’hui, sans compter une cylindrée en constante évolution.

L’usine exporte chaque année quelque 8 000 machines vers la France, les deux concessions de notre région à Dardilly et Brignais écoulant pour leur part 500 exemplaires chaque année en profitant du préjugé favorable des motards locaux.                                                                                                    




Michel MALHOMME
Journaliste

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