Fermer la publicité

IAE de Lyon : des formations et des services pour accélérer l'insertion professionnelle

le - - Economie

IAE de Lyon : des formations et des services pour accélérer l'insertion professionnelle
Matterhorn Photography - Elise Durand - Le prochain Forum Carrières du Management se tiendra le 15 novembre.

L'établissement travaille en proximité avec le monde économique et permet ainsi à ses étudiants d'être des recrues de choix pour les entreprises.

Des intervenants professionnels qui dispensent des cours, des acteurs de l'entreprise qui animent des conférences, des étudiants qui travaillent sur des business case… Le milieu économique est très présent au sein de l'iaelyon. « En management, c'est important d'être en phase avec les entreprises », souligne Ulrike Mayrhofer, professeur des Universités et adjointe au directeur, en charge des Relations Entreprises.

Pour la 4e année consécutive, l'école a été récompensée dans plusieurs catégories par la Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques. L'iaelyon a notamment reçu le prix « Top Etablissement » pour les nombreuses publications d'études de cas pédagogiques de ses enseignants, notamment dans les domaines du marketing, de la stratégie, de la gestion des ressources humaines et du management international. Loin d'être anecdotique, ces études de cas, réalisées en collaboration avec les entreprises, sont un volet essentiel de la formation, aussi bien au niveau Licence que Master et MBA. « Les étudiants planchent entre 1 et 2 mois sur ces cas », indique Ulrike Mayrhofer.

Cette prise directe avec les réalités du monde de l'entreprise participe sans aucun doute aux bons résultats d'insertion professionnelle des diplômés de l'iaelyon. « 85 % de nos diplômés de Master sont en emploi 6 mois après l'obtention de leur diplôme, dont 55,6 % sont immédiatement recrutés pendant ou à l'issue de leur stage ou de leur alternance », indique Anne-Sophie Guého, directrice Emploi, Carrières et Développement des Formations en Alternance.

Avec une équipe de 10 personnes, ce service soutient les étudiants dans leur recherche de stage, alternance ou emploi. Outre les traditionnels ateliers pour optimiser ses outils de communication ou réussir son entretien, l'accompagnement repose sur des outils plus originaux. « Link'iaelyon est le réseau social privé orienté carrières de l'iaelyon qui recense les offres et propose une CVthèque. Les entreprises peuvent donc déposer leurs annonces et consulter les CV. Nous proposons également un test en ligne de personnalité et de motivation, en partenariat avec Talentoday, pour aider les étudiants à mieux cerner leurs attentes, identifier leurs atouts, préciser leurs motivations… », détaille Anne-Sophie Guého qui prépare le Forum Carrières du Management. Ce rendez-vous, destiné aux étudiants de Master 1 et 2 et aux diplômés, accueillera plus de 40 entreprises le 15 novembre prochain à la Manufacture des Tabacs.

En route vers l'accréditation Equis

« Dans un secteur hyperconcurrentiel, il est important d'améliorer notre visibilité et notre lisibilité », affirme Jérôme Rive, directeur de l'iaelyon, pour expliquer la démarche de labellisation Equis dans laquelle l'école s'est engagée. Après un audit mené fin octobre, les résultats sur l'accréditation seront communiqués fin 2017. « Ce label permettrait aussi de valider notre modèle full-service, c'est-à-dire notre présence sur tous les canaux de formation, et notre vision d'un management sensible et responsable », ajoute Jérôme Rive.




Severine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Hebdomadaire régional à dominante économique

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide