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Innovation, nouvel état permanent

le - - Editos-Billets

Directeur général innovation ; coach en innovation ; responsable innovation, recherche et développement… A la lecture des fiches métiers, force est d'admettre que la donnée « innovation » imprègne tous les étages de la fusée « entreprise » !

Rien de bien surprenant au demeurant. Scientifiques, acteurs économiques et analystes ont perçu, avec acuité, l’incontournabilité de la démarche d’innovation. Dans un monde à la cruauté toute concurrentielle, mû par des changements célères, l’innovation est le facteur clé qui ouvre le champ des possibles, l’élément idoine d’une croissance et d’un développement, respectivement espérée et souhaité, d’une compétitivité et d’une performance, conjointement recherchées, mais surtout d’une pérennité, par définition fragile.
« Innovez ! » Ou plus péremptoire : « Osez l’innovation ! » Ces formules, quasi investies d’une force incantatoire, font sens au sein d’entreprises qui mènent des réflexions pour favoriser, soutenir et créer les conditions de mise en œuvre d’une innovation, palier liminaire d’une compétitivité durable. Insuffler une culture de l’innovation. Définir les pratiques qui permettent de la faire émerger, de l’asseoir, de l’encourager. Elaborer des architectures organisationnelles offrant aux initiatives et aux créativités toute liberté de s’exprimer en faveur d’une innovation perçue non comme une fin en soi, mais comme la première marche de l’escalier de la réussite.
Et pour mettre à mal certains truismes, il est bon de rappeler que l’innovation ne se limite pas aux produits ou aux nouveaux services. Ni même aux segments de marchés. L’innovation irrigue aussi le management, la façon de vivre l’entreprise. D’où l’implication de toutes les composantes, de la direction, à l’origine de la stratégie, aux collaborateurs. Ou comment le capital humain s’érige en levier d’innovation !
Associée à l’idée de vie et de progrès, l’innovation est partout et touche tous les domaines. Quelle meilleure illustration que la semaine qui vient de s’écouler, et qui a vu Lyon abriter moult événements ayant trait à l’innovation, rassemblant ainsi des centaines de chercheurs, industriels, startupers, élus ou universitaires. En figures de proue, Biovision et le Salon de l’Industrie, rendez-vous présentés aux participants comme des « accélérateurs d’innovation » pour les secteurs concernés. Mais aussi le SidO, le plus grand showroom international dédié à l’Internet des objets (IoT). L’occasion de comprendre dans quelle mesure le développement de l’IoT entend promouvoir l’innovation ouverte dans les villes. Sans omettre le Big Booster, programme d’accélération international destiné aux start-ups travaillant sur des innovations technologiques dans la santé, le digital ou le global impact ; le Knowledge Society Forum, sur le thème des villes intelligentes expérimentant des solutions innovantes – à l’instar de l’îlot à énergie positive Hikari à Confluence – ; et le Forum Smart Cities.
Le Printemps des Entrepreneurs, qui vient de fermer ses portes et qui a été de l’avis même du président du Medef Lyon-Rhône, Laurent Fiard, « encore plus audacieux et innovant », et même le futur Salon des entrepreneurs s’inscrivent dans ce courant. Ré-inventer, créer, oser… En tout cas, agir. Innovez, innovez, il en restera toujours quelque chose…




Laurent ODOUARD
Journaliste

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